ÉDUCATION ARTISTIQUE
L'éveil à la sensibilité artistique constitue une véritable priorité qui se décline dans tous les domaines et joue un rôle déterminant dans l'épanouissement de la personne tout au long de la vie. L'Adda 32 propose plusieurs dispositifs d'intervention, en particulier à destination des jeunes du milieu scolaire, péri ou extra-scolaire.
Zoom
Plan de développement des pratiques vocales
Plan de développement des pratiques vocales
Bilan 2018 & projection 2019
  Mars 19
Le plan de développement des pratiques vocales en milieu scolaire, constitué de 3 actions fortes, s'achève pour cette année sur le bilan suivant :

1/ Formation pour les enseignants :
1er degré : le 2 octobre dernier, à l'Espé d'Auch, en partenariat avec la DSDEN du Gers, 16 enseignants du 1er degré ont eu une journée de formation avec Victoria Digon sur la direction de chœur. Fort du succès rencontré, une seconde journée sera organisée le 12 mars prochain.
2nd degré : sur le thème de la voix en mouvement, 2 journées ont été proposées aux enseignants d'éducation musicale, libérés pour l'occasion par les chefs d'établissements, avec comme intervenants Habib Jullien et Olivier Capelle.
Ces temps de formation seront renouvelés en coopération avec le Rectorat et la Direction Départementale des Services de l’Éducation National.

2/ L'accompagnement dans les classes :
Pour les enseignants responsables de la pratique vocale collective dans leurs écoles, il a été proposé un accompagnement in situ sous forme de 3 interventions personnalisées.
Victoria Digon s'est ainsi déplacée dans 9 établissements scolaires en proposant de réfléchir à comment placer les élèves pour que le chœur "sonne" mieux, quels types de jeux vocaux à privilégier pour la mise en voix, des apports en répertoire...
Cette première expérience sera très probablement maintenue pour l'année prochaine avec des améliorations formulées grâce aux retours des enseignants.

3/ La pratique vocale pour les enseignants...mais pas qu'eux !!!
Il nous est difficile d'envisager de faire chanter un groupe d'enfants, sans pratiquer soi-même. C'est pourquoi nous avons proposé à tous les enseignants engagés dans l'accompagnement in situ, de se retrouver par territoire pour un temps de pratique en l'ouvrant aux professionnels en lien avec les enseignants (ATSEM / professionnels de l'animation).
Si nous n'avons pas réussi à installer ces rendez-vous comme nous l'avions envisagé initialement, là où malgré tout des expériences ont été vécues, il s'avère que cela reste très formateur, et que l'initiative sera très certainement renouvelée ; reste à en définir l'organisation.

Contact :
Françoise LAMARQUE - chargée de missions musique et éducation artistique - 05 62 67 47 49 - eacmusique.adda32@gers.fr
Tous les articles...
Les ateliers de pratique artistique
Les ateliers de pratique artistique
Autour de X, Y et moi ?
Autour de X, Y et moi ?
L'Education Artistique dans les territoires
L'Education Artistique dans les territoires
Outils pédagogiques en danse
Outils pédagogiques en danse
Plan national pratiques vocales à l'école
Plan national pratiques vocales à l'école
Education Artistique et Culturelle
Education Artistique et Culturelle
Projets danse avec l'UNSS
Projets danse avec l'UNSS
L'Education artistique et les territoires
L'Education artistique et les territoires
Collidram
Collidram
logo gers logo drac logo gers