ÉDUCATION ARTISTIQUE
L'éveil à la sensibilité artistique constitue une véritable priorité qui se décline dans tous les domaines et joue un rôle déterminant dans l'épanouissement de la personne tout au long de la vie. L'Adda 32 propose plusieurs dispositifs d'intervention, en particulier à destination des jeunes du milieu scolaire, péri ou extra-scolaire.
Zoom
L
© Adda 32
L'Education artistique et les territoires
Résidences artistiques au plus près des publics
  saison 2017/2018

L'Adda coopère avec plusieurs Communautés de communes pour la mise en place de résidences artistiques destinées à permettre la rencontre la plus sensible et la plus profonde possible entre un artiste et le territoire.

Astarac-Arros en Gascogne et la culture occitane – 3 temps forts
La résidence artistique 2017 sur les polyphonies occitanes s'est achevée le mardi 28 novembre par une rencontre réunissant les 14 classes impliquées dans ce projet.
De 10h à 15h dans la salle des fêtes de Berdoues, près de 300 élèves encadrés par leurs enseignants, ont dans un premier temps été danseur et chanteur accompagnés par Un per Vox constitué de 3 chanteurs de Vox Bigerri : Bastien Zaoui, Fabrice Lapeyrère et Olivier Capmartin.
Dans un second temps, ces mêmes écoliers ont eu le privilège d’assister à un concert avec un répertoire mêlant des pièces en français, basque et occitan.

Dans une autre ambiance, toute aussi joyeuse et douce, le mercredi 22 novembre à Montaut a eu lieu la rencontre avec les séniors. Cet après-midi récréatif se voulait ouvert aux personnes résidant à l’accueil temporaire de Montaut et aussi aux membres des associations génération en mouvement.
C’est donc devant un auditoire attentif que Un per Vox a donné un concert qui s’est achevé par un Se Canto émouvant entonné par toute l’assemblée.

Autre temps fort de la résidence : le concert de Vox Bigerri en l’église de Sainte-Dode le vendredi 24 novembre qui a accueilli 350 réservations pour le concert intitulé Ligams avec des pièces subtilement arrangées pour certaines par les membres du quintet, et toutes habilement interprétées dans un esprit de transmission contemporaine et innovante.
Ce concert s’est poursuivi à la salle des fêtes du village par une cantera où public mêlé a chanté et dansé dans une grande et joyeuse ronde.

En Armagnac-Adour
La Communauté de Communes Armagnac-Adour, a souhaité s'engager dans la réalisation d'une seconde résidence artistique, cette fois autour de la voix. Régine Gesta de la Cie Tribal Voix, chanteuse professionnelle et auteure de méthode d'apprentissage éditée chez Fuzeau, sera l'artiste invitée.
L'école de musique de Riscle avec deux groupes, le collège de Riscle avec l'atelier chorale ont reçu Régine Gestas à raison de 4 séances par groupe autour d'un travail vocal, corporel et d'improvisation.
Les multi-accueils de Riscle et Aignan (enfants de 6 à 36 mois), l'EHPAD de Riscle nouvellement installé, ont partagé un moment musical autour du répertoire de Tribal Voix avec Régine accompagnée de Sophie Le Morzadec.
La résidence s'est clôturée par un concert de Tribal Voix constitué de Régine Gesta, Sophie Le Morzadec et Abdelak Lakraa le mardi 13 février dans la grande salle des fêtes d'Aignan à partir de 19h avec en première partie une restitution des ateliers.

En Bas-Armagnac
Ce territoire accueille depuis 2014 une résidence dans le cadre du dispositif "Territoire Culture" initié par la DRAC Occitanie. Le choix du domaine artistique pour la résidence 2017/18 fait encore l'objet de concertation entre les différentes structures partenaires (CC Bas-Armagnac, Drac, Adda32 et Clan-Nogaro), mais après 2 années consacrées à la danse, la résidence sera orientée vers les arts du cirque, avec comme artiste invitée Lucie Boulay, de la Cie le Grand Raymond.

En Ténarèze
Une première expérience réunira en 2018 :
- la Ville de Condom - service culturel et Théâtre des Carmes
- le Centre Intercommunal d'Action Sociale - service jeunesse
- la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées - service médiation de l'Abbaye de Flaran
- l'Adda 32
Le théâtre des Carmes programme dans sa saison 17-18 Julien Joubert et son ensemble vocal Romance sans paroles.
Julien Joubert mènera un projet de comédie musicale Un rendez-vous ou le secret de la Joconde avec deux classes élémentaires et un groupe de jeunes sur du temps extra-scolaire.
Ce spectacle sera diffusé à l'Abbaye de Flaran et au Musée de Condom le 19 mai 2018
Rens : Françoise Lamarque - 05 62 67 47 49 - eacmusique.adda32@gers.fr

Tous les articles...
Autour de X, Y et moi ?
Autour de X, Y et moi ?
L'Education Artistique dans les territoires
L'Education Artistique dans les territoires
Outils pédagogiques en danse
Outils pédagogiques en danse
Plan national pratiques vocales à l'école
Plan national pratiques vocales à l'école
Education Artistique et Culturelle
Education Artistique et Culturelle
Projets danse avec l'UNSS
Projets danse avec l'UNSS
Collidram
Collidram
logo gers logo drac logo gers