Actualités

Zoom
des aides pour les cafés culturels

Des aides pour les cafés culturels

Adhésion du Département du Gers au GIP Cafés Culture
  juin 2017
Le Conseil départemental du Gers vient d'adhérer au fond d'aide aux cafés culture.

Premier dispositif d’aide à l’emploi artistique dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR), le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Cafés Cultures se déploie au niveau national depuis 2015 après le succès de trois ans d’expérimentation en Région Pays de la Loire.
Alimenté par les collectivités territoriales qui souhaitent aider l’emploi artistique dans les cafés, bars et restaurants sur leur territoire, ce fonds novateur permet d’accompagner ces lieux dans leurs fonctions d’employeurs et de pérenniser les métiers d’artistes du spectacle vivant.

Le fonds d’aide soutient l’emploi de tous les artistes du spectacle vivant.
Il permet la prise en charge de 26% à 65% de la masse salariale, selon le nombre d’artistes salariés, sur la base du cachet minimum de la Convention Collective du Spectacle. À partir de 2 artistes salariés, le salariat d’un technicien peut être pris en compte.

Après la ville de Toulouse, le Département du Gers est la deuxième collectivité d'Occitanie et le premier Département de France à adhérer au projet, en participant à hauteur de 10 000€ au fond de soutien.

Les lieux doivent avoir une jauge inférieure à 200 places.
Pour le Gers, le dispositif ne concernerait que des lieux situés dans des communes inférieures à 2 000 habitants. On estime à un peu plus d'une dizaine le nombre de lieux gersois susceptibles d'en bénéficier.

Renseignements :
GIP Cafés culture
gipcafescultures.fr
     

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers