Actualités

Zoom
projet émotions & arts à l’école
© École maternelle de Nogaro

Projet émotions & arts à l'école

Ateliers de pratiques artistiques à l'école Maternelle de Nogaro
  2018

Dans le cadre des Ateliers de Pratique Artistique mis en place par l'Adda 32 en matière d'éducation artistique auprès du milieu scolaire (plus d'infos ici), l'école maternelle de Nogaro a accueilli Isabelle Avid, danseuse et chorégraphe, afin de mener à bien un projet de 12h sur les émotions et les arts.

L'objectif de cette rencontre avec l'artiste était de faire découvrir la danse contemporaine aux enfants en utilisant les émotions comme déclencheurs du mouvement : agir, comprendre et s'exprimer à travers les activités artistiques.
Les grandes sections ont travaillé en deux groupes, tour à tour acteurs puis spectateurs, afin de leur permettre de développer leur sensibilité artistique, leur imaginaire, mais aussi leurs capacités à regarder sans se moquer, à comprendre.

Cet atelier s'est vu complété à l'école de Nogaro par deux autres interventions auto-financées toujours sur le thème des émotions :
- un atelier peinture : Colère, Tristesse, Arts, au travers de la création de portraits, les élèves devaient exprimer des émotions déjà expérimentées lors des ateliers de danse.
- un atelier Photographie Danse avec Christelle Daniszewski, photographe professionnelle qui est intervenue lors des séances de mimes et de danse pour figer les postures et retrouver les émotions cette fois en version numérique.

On peut avoir un aperçu de ce remarquable travail à travers les résumés qu'en a fait l'école ici, ici et ici.

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers