Actualités

Zoom
soirée de danse en armagnac-adour
© David Darrault

Soirée de danse en Armagnac-Adour

Une résidence artistique de territoire avec Léa Darrault
  Janvier 2019

Après trois semaines de résidence artistique organisée par la Communauté de communes Armagnac-Adour, en partenariat avec l'Adda 32, le vendredi 18 janvier dernier, Léa Darrault, danseuse et chorégraphe, a proposé son solo Si la neige était rouge pour clôturer cette période de rencontres sur le territoire.
Accueillie par le Théâtre Spirale, et ainsi le directeur artistique Frédéric David et l'équipe de bénévoles, cette soirée mettant à l'honneur l'écriture chorégraphique de Léa Darrault a fait salle comble.



En première partie, les 140 spectateurs ont pu découvrir les créations collectives menées par Léa Darrault, autour des couleurs et des émotions, dansées par :
- 4 groupes d'enfants volontaires des écoles élémentaires de Riscle, Viella, Saint-Germé et Aignan, inscrits sur le temps périscolaire,
- 1 groupe de jeunes volontaires de l'atelier chorégraphique du Collège Val d'Adour de Riscle,
le tout rendu possible grâce à l'implication du service enfance-jeunesse de la communauté de communes et au personnel du collège.



Après avoir été danseurs, les élèves ont regagné leur siège pour devenir spectateurs et découvrir, dans une attention palpable, Léa Darrault au plateau pour son spectacle Si la neige était rouge. Dans ce solo chorégraphié par elle-même, Léa aborde, par le corps, les émotions et les couleurs, le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Avant ce 18 janvier, Léa Darrault est allée à la rencontre d'autres habitants de la communauté de communes pour proposer des ateliers de pratique et rencontres artistiques plus ponctuels, voire impromptus, avec :
- les tous jeunes enfants et les parents des 2 crèches,
- les résidents de l'EHPAD Bel Adour de Riscle, pour lesquels Léa Darrault a réalisé une proposition dansée, qui a suscité de positifs témoignages,
- 24 participants de l'école de musique de Riscle pour un travail autour de la danse contemporaine, et notamment du rythme et de la mise en espace,
- un groupe de parents avec leurs enfants (18 personnes au total) pour un atelier « parents-enfants »,
- les enfants et assistantes maternelles du RAM.

Fort de ce succès, la Communauté de communes Armagnac-Adour prévoit dès à présent l'organisation d'une 4e édition de résidence artistique.

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers