Actualités

Zoom
résidence photo en bas-armagnac

Résidence photo en Bas-Armagnac

Du 25 mars au 12 mai 2019 avec Alice Planes, artiste parisienne
  Mars-Mai 2019

Depuis plusieurs années maintenant, la Communauté de communes du Bas Armagnac conduit une résidence artistique de territoire d'un volume de 8 semaines de présence en partenariat avec l’Adda 32 et la DRAC Occitanie par le biais de son dispositif Territoire Culture.

C’est dans ce contexte et après les thèmes de la voix, de la danse et des arts du cirque qu’Alice Planes, photographe, vidéographiste et plasticienne, commencera le 25 mars 2019 sa résidence autour de la photographie.

Vont alors pouvoir se déployer tous les projets qui ont été conçus en amont grâce aux rencontres entre l’artiste et les responsables et personnels des structures qui ont souhaité l’accueillir. Ces projets sont divers, parfois interdisciplinaires et toujours co-construits, ce qui donnera lieu à des moments partagés entre les différents publics et l’artiste.

Les publics vont des écoliers et collégiens aux résidents d’un Ehpad, en passant par des enfants et adolescents accueillis dans le cadre extra-scolaire, des adultes amateurs de photographie…
Des dentellières se joindront aussi à quelques projets qui deviendront ainsi interdisciplinaires et intergénérationnels.

Cette résidence prendra des formes diverses telles que des rencontres, ateliers de réalisations plastiques (création d’un livre de conte, réalisation de cyanotypes, construction d’une cabane, fabrication d’un album) mais aussi de découverte de la technique photographique du sténopé, conceptions d’expositions sous la forme de constellations photographiques, réalisation d’une petite œuvre multimédia

Les dates à retenir

L’œuvre de l’artiste sera, quant à elle, visible sous la forme d'une exposition du 6 avril au 3 mai à la mairie de Nogaro (salle du Conseil). Le vernissage de l’exposition est prévu le samedi 6 avril, à 11h30.

Les ateliers ouverts à tous :
- Le mercredi 24 avril de 14h à 17h à la Bibliothèque du Houga : Alice Planes vous propose de venir la rencontrer et la voir au travail.
- Le jeudi 25 avril à Toujouse, de 14h30 à 17h : Atelier cyanotype ouvert à 12 participants (s’inscrire auprès du Musée du Paysan gascon : 05 62 09 18 11)
- Le samedi 27 avril de 9h à 12h au Clan de Nogaro : Atelier cyanotype ouvert à 12 participants (s’inscrire auprès de l’association Déclic : 06 75 82 87 86)

Contact : Marion Gandiglio - Chargée de mission stagiaire à l'Adda 32
05 62 67 47 39 / MGANDIGLIO@gers.fr

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers