Actualités

Zoom
parcours de théâtre dans le gers
© La Fontaine

Parcours de théâtre dans le Gers

Printemps du théâtre 2019
  Mars-mai 2019

Depuis plus de trois mois, Pascal Papini, Maëva Meunier et Guillaume Langou, artistes invités de la Compagnie Protéiforme pour le Printemps du théâtre dans le Gers, arpentent différents lieux du département pour faire découvrir leur approche du théâtre contemporain.

Déjà deux week-ends de formation-stage de théâtre, autour de l’adresse, de la mise en voix et du témoignage, ont été organisés. De par la volonté des stagiaires-comédiens amateurs, un troisième week-end de stage est proposé les 27 et 28 avril 2019 à Pavie, afin de créer une interpellation autour d’extraits du recueil de Catherine Zambon Nous étions debout et nous ne le savions pas.

Dès la fin du mois de février, Maëva Meunier et Guillaume Langou ont entamé le projet Théâtre au collège qui se poursuivra jusqu’au mois de mai dans 3 établissements gersois :
Collège Simone Veil à Masseube, avec deux classes de 5e ;
Collège Jean Rostand à Eauze, avec une classe de 4e ;
Collège Carnot à Auch, avec une classe de 3e.
Chacune des classes aborde, analyse et met en voix des textes de théâtre contemporain tel que Stroboscopie de Sébastien Joanniez, Des Tulipes de Noëlle Renaude ou encore Donc de Jean-Yves Picq.

La Ville de Fleurance accueillera les rencontres Théâtre au Collège, mettant à l’honneur les extraits de pièces créés dans chaque classe, le vendredi 10 mai à 14h au Théâtre municipal Le Méridional.
Suite à ces rencontres scolaires, le samedi 11 mai, à partir de 20h, le Théâtre le Méridional de Fleurance mettra à l'honneur l'interpellation créée  pour les comédiens amateurs gersois, sous la houlette de la Compagnie Protéiforme, autour de l’ouvrage de Catherine Zambon.
Ce temps fort autour du théâtre contemporain sera clôturé par une lecture jouée, imaginée à l’occasion du Printemps du théâtre, par les artistes invités - Pascal Papini, Maëva Meunier et Guillaume Langou - autour de La Petite Histoire d'Eugène Durif.

Par l'intermédiaire de Pascal Papini, directeur du département théâtre au Conservatoire de Toulouse, le mardi 7 mai 2019, deux représentations scolaires de la pièce de théâtre Mastromas montée par les élèves du Conservatoire, seront proposées à Condom, au Théâtre des Carmes. Cette proposition artistique sera ensuite présentée le jeudi 9 mai aux élèves en spécialité théâtre du Lycée Maréchal Lannes à Lectoure, au sein de l'établissement.
Ce projet autour du texte de Denis Kelly a d'ailleurs été accueilli en résidence de création à La Petite Pierre, qui ouvrira la "sortie de fabrique" de L'abbatage rituel de Georges Mastromas le jeudi 11 avril à 18h dans ses locaux à Jegun.

Renseignements : Coralie Reboulet - 05 62 67 47 46 – dansetheatre.adda32@gers.fr

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers