Actualités

Zoom
retour sur le printemps du théâtre
© Cie Protéiformes

Retour sur le Printemps du Théâtre

Un parcours protéiformes avec Pascal Papini, Maëva Meunier et Guillaume Langou
  Mai 2019

La première édition du temps fort autour du théâtre, proposé par l’Adda 32, s’est clôturée le 11 mai dernier, et cela avec plusieurs rencontres au plateau – fleurantin, mais pas seulement – mettant en scène artistes invités et participants.

Ces « derniers » rendez-vous ont commencé le jeudi 9 mai, avec une attention toute particulière portée aux collégiens et lycéens.
Ce fut d’abord la rencontre entre les élèves en spécialité théâtre du Lycée Maréchal Lannes à Lectoure – 35 élèves de la seconde à la terminale – et les 5 comédiens du Conservatoire de Toulouse, accompagnés par Pascal Papini, avec et autour de la pièce Mastromas. Dans une écoute attentive et curieuse, les élèves découvrirent cette pièce de Dennis Kelly, qui questionne l’ascension au pouvoir, le cynisme à tout prix, dans une scénographie qui brise le quatrième mur.
Le lendemain, ce fut au tour des collégiens engagés dans le parcours Théâtre au Collège de se rencontrer dans un théâtre. Le vendredi 10 mai, avec et grâce à Maëva Meunier et Guillaume Langou de la Cie Protéiformes, les élèves ont pu toucher du doigt et appréhender, dans un autre contexte que celui de la salle de classe, les questions d’adresse, de voix, d’écoute, de choix scénographiques et de spectateurs. Ainsi, les 70 élèves des 3 classes des collèges Simone Veil de Masseube et Jean Rostand d’Eauze ont présenté sur les planches les extraits des pièces de théâtre contemporain travaillés avec les artistes intervenants. Durant ces parcours de 12 heures par classe, les comédiens ont mis en application goût pour la transmission, exigence artistique, tout en laissant la liberté aux élèves dans leurs propositions de mise en scène.

 

La journée du vendredi s’est poursuivie en salle Eloi Castaing avec une nouvelle présentation de Mastromas dans une scénographie intimiste réunissant public fleurantin et comédiens amateurs engagés sur le Printemps du Théâtre.

Et le samedi 11 mai eu lieu le dernier rendez-vous théâtral : l’« interpellation » des comédiens amateurs du Gers autour de Nous étions debout et nous ne le savions pas de Catherine Zambon, suivie de la lecture-jouée de La Petite histoire de Roméo et Juliette, mettant en scène Maëva Meunier et Guillaume Langou - Cie Protéiformes ; deux propositions théâtrales réalisées pour l’occasion et mises en scène par Pascal Papini.



C’est donc un véritable parcours d’engagement et d’éducation artistique qui fut proposé par Pascal Papini, ainsi que par Maëva Meunier et Guillaume Langou, pour les collégiens et notamment pour les comédiens amateurs et enseignants volontaires, puisqu’ils se sont investis dans un parcours mêlant pratique théâtrale, rencontres et échanges artistiques et découvertes des œuvres…

Nous retrouverons la Cie Protéiformes pour la première de La Petite histoire les 10 et 11 octobre 2019, au Théâtre Jules Julien à Toulouse.

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers