Actualités

on reste en contact !, ADDA 32 dans le Gers

on reste en contact !. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
on reste en contact !
© Jalhil Tei¨bi

On reste en contact !

Avec Aurianne Abécassis - Report des rencontres régionales au plateau
  Mai 2020

En octobre 2020, l’Adda du Gers, et les 6 agences départementales de développement artistique de la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie, ont initié un projet de commande d’écriture auprès d'une autrice de théâtre contemporain, Aurianne Abécassis, sur le thème des écritures connectéesEn quoi les écritures connectées influencent nos comportements et nos rapports à autrui ?

Ce projet, On reste en contact, se déclinait en différents temps – d’octobre 2019 à mai 2020 – et a associé en premier lieu 4 à 6 personnes issues de chaque département, amateurs-curieux de théâtre et d’écriture, pour participer au processus de création et d’écriture à distance. Cette aventure aboutit par la réalisation d’une pièce théâtrale par Aurianne Abécassis, inspirée de ces différents échanges - virtuels et réels - avec les participants, ainsi que par la présentation de cette pièce au plateau, qui devait avoir lieu le 16 mai 2020 à Samatan, réunissant les 7 départements.

Comme pour beaucoup de projets, le contexte de crise sanitaire et de confinement est venu bousculer le calendrier du projet On reste en contact, et notamment les étapes de mise en scène et de rencontre régionale au plateau.
Cependant, et grâce à la volonté de l’autrice, de l’ensemble des partenaires et des participants, il ne s’agit pas d'une annulation mais bien d'un report des dernières « phases » du projet pour l’automne 2020.
Cette aventure - qui aurait difficilement pu être plus d’actualité dans un contexte où la plupart de nos liens et échanges passent par les écritures connectées et les moyens numériques - continue !
En effet, le texte de théâtre écrit par l’autrice Aurianne Abécassis, nourrit des différents échanges avec les participants au projet, sera délivré fin juin à ces mêmes participants. S’en suivra ensuite, à l’automne, la mise en scène des 7 épisodes de ce texte et la rencontre régionale au plateau, à la Halle aux Grains de Samatan (salle Jean-Claude Brialy) – en partenariat avec le Grain à moudre et la Ville de Samatan.

Le travail de mise en scène et mise en voix, autour du texte de théâtre écrit par Aurianne Abécassis, sera mené par Kate Papi de la Cie OBRA et aura lieu à l’automne 2020 (entre mi-septembre et mi-novembre). Ces prochaines étapes au projet sont ouvertes à de nouveaux participants gersois (dans la limite de 7 personnes, amateurs et curieux de théâtre) >> Informations et calendrier à venir prochainement.

>> Projet initial On reste en contact - en cours de modification.
>> Article paru dans le magazine La Scène « Des SMS pour écrire des pièces de théâtre »
>> Biographie d’Aurianne Abécassis et interview autour de ses derniers textes publiés sur le site théâtre-contemporain.net.

Renseignements : Coralie Reboulet – 05.67.67.47.46 – dansetheatre.adda32@gers.fr

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers