Actualités

portraits d'acteurs culturels #1, ADDA 32 dans le Gers

portraits d'acteurs culturels #1. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portraits d’acteurs culturels #1
© Ian Grandjean

Portraits d'acteurs culturels #1

Stéphanie Bulteau, directrice de CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie
  Octobre 2020

Après avoir été la directrice du Séchoir, scène conventionnée de Saint-Leu à la Réunion depuis 2016, Stéphanie Bulteau a pris les commandes de CIRCa le 15 septembre dernier, rejoignant ainsi le département du Gers, où elle a connu sa première expérience de bénévolat à 15 ans à Jazz in Marciac.
Formée à l’École de la rue Blanche (Ensatt), elle s’est intéressée tôt aux arts de la rue et du cirque et a été administratrice de l’Agence de voyages imaginaires. Elle fut également responsable de la programmation du Théâtre Talipot à la Réunion, directrice du Théâtre la Renaissance à Mondeville (14), et plus récemment directrice du Liburnia et responsable de programmation culturelle du festival Fest’arts à Libourne (33). Un parcours ouvert qui lui permet aujourd’hui de glisser que « les arts du cirque doivent pouvoir s’hybrider avec les autres disciplines… tout en défendant une singularité ! »
A 46 ans, elle prend désormais les commandes du Pôle national cirque Auch Gers Occitanie dans un contexte particulier qui nécessite de « re-réfléchir aux actions et aux manières de les mener ». Car si elle a eu le bonheur de participer de nombreuses fois au festival, où elle est venue en tant qu’intervenante du séminaire Fresh Circus l’an passé ou en tant qu’administratrice d’une compagnie qu’elle a accompagné il y a 13 ans de cela, cette année sera sa première édition en tant que directrice.
Son arrivée à la tête de CIRCa lui permettra de poursuivre le projet mené par la structure autour du festival, de la saison culturelle pluridisciplinaire, de la production et l’accueil de compagnies en résidence, et de l’action culturelle, ses quatre fondamentaux, avec l’envie « d’être au plus près du territoire » et « d’intégrer les projets dans l’espace public, avec un souci environnemental ».

Sources : La Dépêche du Midi - Hit FM Radio - La lettre du spectacle

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers