Actualités

portraits d'acteurs culturels #3, ADDA 32 dans le Gers

portraits d'acteurs culturels #3. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portraits d’acteurs culturels #3

Portraits d'acteurs culturels #3

Françoise Anton, metteuse en scène & animatrice bénévole en théâtre
  Décembre 2020

Le théâtre apparaît dans la vie de Françoise Anton en Bretagne grâce à une équipe de professionnels qui propose des formations à l’année, suivies de tournées estivales sur la côte finistérienne.
Des années plus tard, un retour dans sa terre natale du Gers lui donne l’occasion de transmettre à son tour les enseignements reçus et les années de pratique, et c’est en 1988 qu’elle crée au sein du Foyer Rural de Mauvezin l’Atelier Théâtre qui, dès sa création, participera aux activités du Comité Départemental de Théâtre.
Plus de trente ans après, l’Atelier Théâtre de Mauvezin compte un groupe d’enfants, de pré-ados, une troupe d’ados et une troupe d’adultes. Il s’adapte avec enthousiasme à ses différents publics, des villages d’Occitanie aux scolaires, mais aussi des centres de rééducation, des EHPAD ; et aime particulièrement traverser les frontières dans le cadre de divers festivals (Catalogne, Tunisie, Maroc, Kazakhstan ou encore la Turquie), propices aux échanges culturels enrichissants et aux amitiés sincères.
Françoise éveille des vocations chez ses élèves, car nombre de jeunes comédiens ont par la suite trouvé leur voie dans le domaine artistique.

Attirée par les rencontres pluridisciplinaires et investie dans l’éveil des plus jeunes au théâtre, elle collabore avec plusieurs structures telles que le pôle Musical de Masseube, le chœur Vocal Adulte de Samatan et le pôle animation du grand Auch et intervient dans des écoles maternelles et primaires, des collèges, des CMPP pour la mise en place de divers projets.
Sa proximité avec le monde médical de par son métier d’infirmière lui ouvre également la voie à des projets comme celui de mise en scène du Groupe des Aidants de Cologne, projet soutenu par la MSA et le Conseil Départemental.

Françoise aime générer des occasions de rencontres autour du théâtre dans les villages, comme par exemple à Sarrant où la commune fait appel à elle pour l’organisation et la réalisation des premières éditions des Médiévales. Enfin, particulièrement investie dans la vie associative de Saint-Loube, son village d’origine, elle initie en 2014 une journée de rencontres théâtrales où se rencontrent, chaque année, comédiens, musiciens, chanteurs, conteurs et occitanistes dans une ambiance bucolique de début d'été.

« Préservons l'art sous toutes ses formes, qu'il nous aide à tisser notre humanité. »

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers