Actualités

et les bénévoles ?, ADDA 32 dans le Gers

et les bénévoles ?. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
et les bénévoles ?

Et les bénévoles ?

Importance du bénévolat dans le secteur culturel et impact de la crise sanitaire
  2020-2021

La crise sanitaire actuelle touche chacun et nous pensons naturellement aux salariés, mais les bénévoles sont eux aussi fragilisés.
La vie culturelle gersoise repose sur un réseau bénévole indispensable et irremplaçable pour faire vivre festivals, théâtres, écoles de musique, de cirque, de danse, ateliers de pratiques, saisons culturelles, manifestations…

Ces citoyens engagés au quotidien ou plus ponctuellement subissent également cette période qui nécessite le respect des clauses sanitaires, suspend les activités avec le flou que l’on connait sur les conditions de reprise. Les bénévoles ont dû intégrer les conditions d’activités avec les gestes barrières, échanger avec les municipalités pour l’utilisation des locaux, gérer parfois le chômage partiel des salariés…

Le 5 décembre était la journée mondiale du bénévolat et nous incite à mieux reconnaitre cette participation à la vie de notre société. Le secteur culturel a, ses dernières décennies et à juste titre, mobilisé des moyens pour se professionnaliser, et le chantier n’est pas terminé. Mais ne faut-il pas aller de l’avant et mieux « bénévoler » aussi la filière culturelle ? Car dans un département comme le Gers, la vie culturelle ne serait pas aussi vivante et proche du citoyen si elle ne reposait pas aussi sur ces engagements. La démocratisation de la culture passe également par-là !

Marc Fouilland, directeur de l'Adda 32

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers