Actualités

les écoles d'art continuent !?, ADDA 32 dans le Gers

les écoles d'art continuent !?. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
les écoles d’art continuent !?

Les écoles d'art continuent !?

Musique et Théâtre ! mais Danse et Cirque ?
  Janvier-février 2021

La période est compliquée pour les lieux de spectacle et on oublie trop souvent les lieux d'enseignements artistiques. L'Adda 32 reçoit beaucoup de questions de la part de bénévoles-dirigeants d'école de musique, de danse, de théâtre ou de cirque suite aux annonces gouvernementales souvent peu loquaces quant aux conséquences de ses décisions sur ce type d'établissements.

L'équipe de l'Adda reste mobilisée et attend la parution des décrets avant toute annonce. Nous en faisons ensuite une lecture partagée et consultons différentes sources d’interprétations.
Ainsi la lecture et compréhension nous ont demandé des confirmations… avant de pouvoir vous informer au mieux maintenant.

Nous pouvons affirmer que les enseignements artistiques peuvent se poursuivre dans le respect du couvre-feu et uniquement pour les mineurs.

Il convient toutefois de rester prudent notamment en Danse et Cirque, qui selon des sources pourraient être intégrés soit dans les activités physiques et sportives soit en activités artistiques d’où l’ambigüité.

Les dérogations de circulation après 18h sont soumises aussi à plusieurs niveaux de lecture, or nous pouvons affirmer que seuls les enseignants qui ne pourraient justifier d’un aménagement de planning pourraient en bénéficier. Cela ne concerne pas les élèves mineurs qui doivent être rentrés chez eux à 18h. (Seulement les élèves/étudiants en formation professionalisante peuvent éventuellement circuler après 18h, ce qui n’est le cas dans aucune des structures gersoises).

Vous trouverez le décret entier en téléchargement ici.

Et voici l'extrait du décret sur lequel repose les confirmations :
• Le décret du 29 octobre 2020 susvisé est ainsi modifié :
• «II. – Par dérogation, les établissements mentionnés au 1o du I peuvent continuer à accueillir du public pour:
« – l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau;
« – les groupes scolaires et périscolaires, sauf pour leurs activités physiques et sportives, et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle;
« – les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées;
« – les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles;
« – les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures, à l’exception des activités physiques et sportives.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter les chargées de missions de l'Adda 32 :
Lucile Debaye - Théâtre - ldebaye.adda@gers.fr
Coralie Reboulet - Danse et Cirque - dansetheatre.adda32@gers.fr
Françoise Lamarque - Musique - flamarque.addagers@gers.fr

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers