Actualités

l’enseignement artistique gersois..., ADDA 32 dans le Gers

l’enseignement artistique gersois.... Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
l’enseignement artistique gersois...
© Adda 32 / Rencontres chorégraphiques 2018

L’enseignement artistique gersois...

Persévère, trouve des solutions, garde le contact !
  Février 2021

Dans ce contexte de crise sanitaire et au fil des évolutions juridiques, les écoles d’enseignement artistiques demeurent fortement impactées : incertitude et flou juridique, arrêt, reprise pour les mineurs uniquement, application de couvre-feu et de jauge limitée, distanciation, tentative d’accès à différentes salles pour pratiquer…

L’Adda 32 reste en contact avec l’ensemble des équipes pédagogiques qui le souhaitent, par mail, téléphone et propose également des réunions et groupes de travail. Le dernier temps d’échanges, fin janvier, a réuni un petit groupe de professeures de danse gersoises. Ce fut une nouvelle fois une occasion de constater les efforts, les initiatives, l’adaptabilité de ces pédagogues de la danse : cours en visio, proposition de tuto, liens épistolaires, reprise en présentiel dès que possible... entre autres ! Et ce constat est également visible pour l’enseignement du théâtre, de la musique et du cirque.

En effet, malgré les grandes difficultés et les contraintes, nombreux.euses enseignant.e.s, professeur.e.s, directeurs.trices, bénévoles, continuent à enseigner, à garder le lien et à tenter d’apporter le plaisir de pratiquer.
Cependant, l’élan et l’enthousiasme de la reprise connus en septembre semblent de plus en plus difficiles à tenir, tant la situation s’étire et l’incertitude demeure. Et cela n’est pas sans peser sur la question du maintien des adhésions et du paiement des prestations, et ainsi sur la viabilité économique de nombre d’écoles privées et associatives.
La solidarité, sous la pluralité des formes qu'elle peut prendre, est donc plus nécessaire que jamais en cette période !


En attendant de meilleures nouvelles, l’équipe de l’Adda 32 reste mobilisée et à l’écoute de l’ensemble des équipes des écoles et associations d'enseignement artistique.

MISE A JOUR DU 18/02 : Le décret n°2021-173 du 17 février 2021 vient modifier celui du 29 octobre au 6° de l’article 35. Il prévoit dorénavant que la pratique de la danse pour les mineurs dans les cadres scolaire, périscolaire ou de loisir, qui se déroule en intérieur dans les conservatoires territoriaux et les autres établissements artistiques, quel que soit leur statut, n’est plus autorisée, au même titre que les autres activités physiques et sportives.
Source : legifrance.gouv.fr

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers