19ème œuvre des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne – Résidence de l’artiste Adèle Renault

19ème œuvre des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne – Résidence  de l’artiste Adèle Renault

L’artiste belge Adèle Renault a été invitée du 16 au 21 Mai 2022 à rejoindre les Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne sur la commune de Sempesserre pour peindre la 19ème œuvre du parcours.

Cette fresque s’inscrit dans le contexte spécifique des murs d’Audubon, coordonné par Coal en partenariat avec la LPO. Initié à Harlem, aux Etats-Unis, d’une collaboration entre la National Audubon Society et la Galerie Gitler & _____ le Audubon Mural Project est un projet d’art dans l’espace public consistant à peindre, sur les murs de la ville, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique. Il s’inspire des illustrations des oiseaux d’Amérique du Nord réalisées par le peintre naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon au XIXe siècle.

Adèle Renault a peint une perdrix rouge sur proposition de la commune de Sempesserre qui mène des projets de replantation de haies afin de favoriser le retour de cet oiseau aujourd’hui menacé comme tant d’autres.

Les enfants de l’école de Sempesserre ont rencontré et discuté avec Adèle Renault pendant sa résidence. Ils ont également participé à des ateliers de sensibilisation à la protection des oiseaux avec l’association départementale la Tchourre représentante de la Ligue de Protection des Oiseaux dans le Gers.

Les habitant.e.s de Sempesserre et des environs ont également pu rencontrer Adèle Renault à plusieurs reprises pendant sa résidence, qui a été clôturée par une balade ornithologique avec Jean Bugnicourt et Laurent Mottier, deux bénévoles passionnées de la Tchourre. Cette balade a permis de mieux comprendre les enjeux qui pèsent sur la nécessaire protection des oiseaux, des perdrix rouges ont pu être observées pendant cette balade.

©Isabelle Souriment – Perdrix rouge à Sempesserre dans le cadre des Murs d’Audubon par l’artiste Adèle Renault