Diagnostic culturel en Astarac-Arros en Gascogne

Forte de sa démarche d’observatoire des acteur.trices, structures et dynamiques culturelles sur l’ensemble du territoire départemental, l’Adda du Gers réalise actuellement un diagnostic culturel sur le territoire de la Communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne. La réalisation de cette étude en cours est née d’une volonté politique de l’intercommunalité et de sa commission culture, vie associative et sports afin de pouvoir accompagner au mieux les initiatives culturelles et la dynamique associative.

L’enjeu de ce diagnostic est de mettre en valeur les dynamiques associatives riches et existantes sur le territoire, qui concourent à la vie culturelle en ruralité et qui ne sont pas forcément toujours des plus visibles, pour pouvoir aussi les valoriser, les accompagner. Si l’on ne retrouve que peu de structures d’enseignement artistique sur le territoire (Campagn’art, Cirque et campagnie, FIVA…), la pratique en groupes et en ateliers amateur n’en n’est pas moins prégnante et dynamique.

Même s’il n’existe pas de structure porteuse de saison culturelle sur le territoire ou encore de salle de cinéma, de nombreuses associations proposent des spectacles dans des lieux non dédiés et sont porteurs d’événements et de festivals. Par ailleurs, la médiathèque et le réseau des points lectures œuvrent régulièrement auprès des habitant.es avec des propositions variées. Il s’avère aussi pertinent d’analyser les pratiques culturelles des habitant.es et ce qui se tisse au-delà des limites géographiques et administratives de la communauté de communes. Le chantier est donc en cours…

Cet état des lieux préalable est également un élément indispensable à l’analyse des possibilités de développement culturel, et notamment en termes d’accès à la culture.

En parallèle de ce diagnostic, à l’automne (novembre-décembre), la communauté de communes Astarac-Arros et l’Adda du Gers seront amenées à coopérer de nouveau pour mener ensemble une résidence artistique de territoire avec les artistes – danseuses et circassiennes – au style Embrouillamini !