« Danses en territoires » à Fleurance !

de à
Planifié ical Google outlook Actualités Coopérations EAC Formation

Le dispositif national « Danses en territoires », soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Occitanie, est expérimenté cette saison, dans plusieurs lieux et espaces sur le territoire régional et même en France, pour pallier à la faible diffusion des spectacles de danse. L’enjeu est de faire rayonner la danse sur les territoires des Centres de développement chorégraphique nationaux et des Centres chorégraphiques nationaux.
Comment ? En favorisant et en organisant la circulation d’œuvres chorégraphiques dans d’autres espaces que leurs salles et en lien avec les collectivités territoriales et les opérateur·trices culturel·les de proximité du spectacle vivant ou d’autres champs artistiques.

Le Centre de développement chorégraphique national (CDCN) La Place de la Danse est partenaire de la Ville de Fleurance pour déployer ce dispositif « Danses en territoires » sur Fleurance pour la saison 2022-2023. La ville affiche depuis plusieurs années une politique culturelle forte avec une programmation culturelle pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant coordonnée par un professionnel et établie par une commission extramunicipale.  La programmation a su véritablement fidéliser un public. En partenariat avec La Place de la Danse, centre de développement chorégraphique implanté à Toulouse, et en lien étroit avec l’Adda du Gers qui accompagne ce projet depuis ses prémisses, la ville a souhaité passer un nouveau cap et faire plusieurs propositions de danse contemporaine au cours des saisons culturelles à venir.

« Danses en territoires », c’est l’occasion (à ne pas manquer…) de découvrir 3 spectacles de danse à Fleurance, aux univers artistiques riches et pluriels :

  • Jeudi 1er décembre 2022 à 20h30 : Gradiva, celle qui marche de Stéphanie Fuster
  • Samedi 25 mars à 20h30 : Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis
  • Mercredi 26 avril à 17h30 : Une Échappée de Julie Nioche

« Danses en territoires » c’est aussi l’occasion de rencontrer les artistes autrement, grâce à des projets autour des spectacles :

  • Samedi 26 novembre, de 10h à 13h : Stage de danse flamenco autour de Gradiva, celle qui marche mené par Stéphanie Fuster

Ce stage est ouvert aux adultes et adolescent.es, amateur.trices de danse et professionnel.les, souhaitant pratiquer la danse flamenca avec Stéphanie Fuster, découvrir son approche & sa pratique du flamenco !

Plus d’informations par ici.

  • De février à mars 2023 : Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) autour d’Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis

Ce parcours, destiné aux collégien.nes de 3e du Collège Hubert Reeves à Fleurance, sera rythmé d’ateliers chorégraphiques avec l’un des interprètes de la compagnie et d’un temps de culture chorégraphique autour de la mallette pédagogique du CDCN L’histoire de la danse en 10 dates.

Renseignements et inscriptions autour de ces 2 projets : Coralie Reboulet – chargée de mission Adda du Gers – creboulet.addagers@gers.fr – 05.62.67.47.46