Textes à l’œuvre – regards pluriels sur les écritures théâtrales vivantes

Planifié ical Google outlook Actualités Coopérations Formation

Appel à participation

De janvier à juin 2023, participez à Textes à l’œuvre, un nouveau projet interdépartemental réunissant lecteur.trices, amateur.es de théâtre et auteur.trices dramatiques autour d’une envie : celle de découvrir des écritures théâtrales contemporaines et d’en débattre. 

Public : adolescent.es et adultes amateur.es de théâtre et de lectures, enseignant.es, intervenant.es.

Départements concernés : Aude, Tarn, Lot, Haute-Garonne, Aveyron, Gers, Tarn-et-Garonne.

Programme

Une journée de formation « Passeurs de théâtre », animée par Élise Blaché, ouvrira la voie au projet le samedi 14 janvier 2023 de 10h à 13h et de 14h à 17h, à Montauban.
« En guise d’introduction au comité de lecture je proposerai un petit tour d’horizon subjectif des écritures théâtrales d’aujourd’hui en langue française. Après un temps de lecture (individuelle et/ou à voix haute) nous partagerons impressions et interrogations afin de s’outiller collectivement pour entrer dans la lecture et les débats. » Élise Blaché

Entre février et avril, chaque comité de lecture constitué sera amené à se réunir deux fois sur chaque département pour partager ses impressions, éprouver les six textes préalablement choisis par les différentes chargées de mission des départements concernés après propositions de textes du comité de lecture de la Comédie de Caen et du comité de lecture toulousain « Collisions ».

Le samedi 13 mai 2023, les comités de lecture éliront leur texte lauréat lors d’une journée d’échanges et de débats en présence de l’auteur.trice choisi.e (à confirmer), sur leur département respectif.

Rencontre interdépartementale des comités

Ce projet se clôturera le samedi 10 juin 2023 par une journée à l’Arène théâtre, à Coutures (82), rassemblant les différents comités départementaux autour d’ateliers et de lectures afin de partager leurs choix respectifs aux côtés des auteur.trices sélectionné.es.

Inscriptions

Pour rejoindre le comité de lecture du Gers, merci de contacter Marie Batailles – Chargée de mission théâtre : mbatailles.addagers@gers.fr05.62.67.47.39