P.art.cour(s) & culture en Grand Armagnac avec OBRA
Suite à une première année de présence en Grand Armagnac où OBRA avait réuni 200 participant·es autour d’une création participative, le projet coordonné par l’Adda du Gers en partenariat avec la DSDEN, la communauté de commune du Grand Armagnac et la ville d’Eauze, se poursuit cette deuxième et dernière année avec 2 classes de 4ème du collège d’Eauze-Cazaubon, 1 classe de CM2 de l’école de Panjas, 2 groupes de CLAS (contrat d’accompagnement local à la scolarité), tous les élèves de l’école de musique d’Estang, et un groupe d’habitant·es dans le cadre de leur atelier sociolinguistique.
Dans le cadre de ses ateliers, la compagnie abordera plus spécifiquement la thématique de la mythologie liée au souterrain à partir de la matière qui sera apportée par les participant·es au fil des échanges et des actions.

L’équipe artistique d’OBRA, et plus particulièrement Kate Papi et Oliviero Papi, proposera aux participants de créer à partir des notions de temps profond / temps géologique et sur le lien qu’entretient l’humanité avec le souterrain, le confiné ; pourquoi enterrons-nous ce qui nous est cher ? Ce dont nous voulons nous débarrasser ? Et comment choisissons-nous ce que nous souhaitons exhumer ?
Pendant 4 mois, la compagnie OBRA propose au participant·es, en écho à sa propre création, d’aller explorer sous la surface.
La restitution des recherches et productions des participant·es au projet prendra la forme d’un court film qui sera diffusé pour chaque groupe puis lors de 2 séances gratuites ouvertes aux familles et aux publics aux cinémas d’Eauze et de Cazaubon les mercredi 19 et vendredi 21 avril à 18h.
Pour plus d’infos : voir la fiche de présentation du projet