rêvolte / m.e.c.s louise de marillac, ADDA 32 dans le Gers

rêvolte / m.e.c.s louise de marillac. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

ÉDUCATION ARTISTIQUE
L'éveil à la sensibilité artistique constitue une véritable priorité qui se décline dans tous les domaines et joue un rôle déterminant dans l'épanouissement de la personne tout au long de la vie. L'Adda 32 propose plusieurs dispositifs d'intervention, en particulier à destination des jeunes du milieu scolaire, péri ou extra-scolaire.
Zoom
Rêvolte / M.E.C.S Louise de Marillac
Rêvolte / M.E.C.S Louise de Marillac
Projet artistique et participatif – Ecriture et création radiophonique
  Avril 2021

Rêvolte - Simon Grangeat, Muriel Sapinho & Michaël Filler – Cie Les Petites Gens
Avec et au sein de la M.E.C.S Louise de Marillac à Auch
& l’Adda du Gers
Du lundi 26 avril au vendredi 30 avril 2021

Dans le cadre de leurs missions de développement culturel, les ADDA(s) de la Plateforme interdépartementale des Arts vivants en Occitanie ont initié un projet culturel et artistique innovant à l’attention de jeunes pré-adolescents.
7 départements accueilleront 7 semaines de résidence et proposent à 7 groupes de jeunes de 11 à 17 ans de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création de leur prochain spectacle intitulé Nos Rêvoltes à travers des temps d'ateliers et d’échanges avec les artistes.

Du côté du Gers, c’est vers un travail et une rencontre avec l’auteur de théâtre Simon Grangeat, le créateur sonore Michaël Filler et la metteuse en scène Muriel Sapinho, que le projet a été orienté.
Construit en partenariat avec l’équipe de la M.E.C.S Louise de Marillac à Auch, l’enjeu de ce projet artistique au sein de la structure est de favoriser la rencontre entre des artistes et un groupe de jeunes – ayant entre 11 et 17 ans – et de permettre aux jeunes d’avoir l’occasion de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création au travers de temps d’ateliers et d’échange avec l’auteur et le créateur sonore.

« J’aimerais interroger la possibilité-même d’une utopie, c’est-à-dire d’une révolte première et d’un rêve qui se construit. Avec comme première question, celle de savoir si on se révolte à 11 ans ? Si oui, contre quoi ? Qu’est-ce qui motive une révolte à 11 ans – dans la vie intime comme dans la perception / construction du monde ? Comment se construit, comment naît, comment se verbalise cette révolte ? Comment ensuite réagissent les parents, les adultes encadrants, les copains et les copines de classe à la naissance du révolté / de la révoltée ? Quel est son statut ? Sa solitude aussi peut-être ? J’aimerais entrer en discussion avec des enfants pour entendre leurs mots sur mes questions. Recevoir leurs idées, leurs impressions… Et construire mon rêve d’écriture ensuite. » Simon Grangeat, auteur

Les différents temps du projet

Du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021
Ateliers de création avec les jeunes (écriture et réalisation sonore) les matins,
→ Tout au long de la semaine, Simon Grangeat et Michaël Filler seront en résidence de création au sein de la M.E.C.S (travail d’écriture et de création permettant de nourrir leur prochaine création).

Les artistes intervenant au sein de la M.E.C.S
Simon Grangeat – auteur
Auteur, anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.

Michaël Filler – créateur sonore & informatique

Issu du milieu du théâtre, avec une formation d’acteur et un attrait pour la mise en scène. Il commence comme autodidacte à créer des sons pour ses propres projets, jusqu’à finir par plonger totalement dans la création sonore. Aujourd’hui, formé à la musique électroacoustique et à l’informatique musical, il pratique toutes sortes de formats. Il réalise ainsi des pièces radiophoniques (documentaires de création et essais), ainsi que des compositions électroacoustiques seules ou pour des applications tels que le théâtre, la poésie contemporaine ou les arts visuels. Il a reçu un prix Scam* pour son documentaire : Les Chasseurs de trains.

Muriel Sapinho - metteuse en scène, comédienne
Muriel se passionne pour les dramaturgies contemporaines, les écritures inédites et percutantes. Elle aime quand le politique et le poème s’entrechoquent, s’entremêlent pour donner naissance à des textes qui « boxent les situations ». Esthétiquement, elle aime confronter le corps habité de l’acteur à la simple machinerie théâtrale : lumières, sons et matières. Un théâtre de l’évocation, du dépouillement, où l’homme se tient debout, dansant, vibrant. Elle poursuit le rêve d’un théâtre qui déplace réellement les organes. Elle a déjà vécu cela, une poignée de fois.

Les objectifs
→ Découverte d’un univers esthétique et sensible,
→ Prendre connaissance des divers métiers du spectacle,
→ Permettre à des jeunes de participer à la création d’un projet théâtral de l’écriture à la mise en scène,
→ Explorer les différentes disciplines à travers la pratique (écriture, univers sonore…),
→ Mettre en lien différentes disciplines au service de la création d’un spectacle
→ Prendre confiance en soi

Tous les articles...
Plan Chant Choral 20#3
Plan Chant Choral 20#3
On reste en contact
On reste en contact
Théâtre contemporain en Grand Armagnac
Théâtre contemporain en Grand Armagnac
Plan chant choral #3
Plan chant choral #3
Vox Bigerri en Val de Gers
Vox Bigerri en Val de Gers
Passeurs de théâtre 2021 - Formation
Passeurs de théâtre 2021 - Formation
On reste en contact - Le temps de la mise en scène
On reste en contact - Le temps de la mise en scène
Julien Joubert is back...
Julien Joubert is back...
On reste en contact !
On reste en contact !
Résidence artistique théâtre en Grand Armagnac
Résidence artistique théâtre en Grand Armagnac
Education Artistique et Culturelle en milieu scolaire
Education Artistique et Culturelle en milieu scolaire
Wab en Armagnac-Adour
Astarac-Arros en Gascogne
L'éducation artistique et les territoires
L'éducation artistique et les territoires
L'éducation artistique en partenariat
L'éducation artistique en partenariat
On reste en contact
On reste en contact
Plan de développement des pratiques vocales 19-20
Plan de développement des pratiques vocales 19-20
Danse & Mémoire
Danse & Mémoire
Fin de résidence en Bas-Armagnac
Fin de résidence en Bas-Armagnac
Soirée de danse en Armagnac-Adour
Soirée de danse en Armagnac-Adour
Les ateliers de pratique artistique
Les ateliers de pratique artistique
France 3 en Astarac-Arros
France 3 en Astarac-Arros
Outils pédagogiques en danse
Outils pédagogiques en danse
Plan national pratiques vocales à l'école
Plan national pratiques vocales à l'école
Education Artistique et Culturelle
Education Artistique et Culturelle
Projets danse avec l'UNSS
Projets danse avec l'UNSS
L'Education artistique et les territoires
L'Education artistique et les territoires
Collidram
Collidram
logo gers logo drac logo gers