Actualités

portraits d'acteurs culturels #6, ADDA 32 dans le Gers

portraits d'acteurs culturels #6. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portraits d’acteurs culturels #6

Portraits d'acteurs culturels #6

Jean Majorel, Président de l'Atelier des berges du Gers
  Mars 2021

Jean Majorel œuvre dans le monde associatif pour la cause des arts visuels ; il agit, toujours en équipe, pour les enseigner et les promouvoir sous leurs formes les plus diverses (dessin, peinture, sculpture, mosaïque, gravure, photo, BD, ...).

En 1990, il co-fonde le festival de la Bande Dessinée de Montréal du Gers avec l’association Eurofusion et est Président de l’association loi 1901 l’Atelier des Berges du Gers (l’ABG) depuis 2003. Dix artistes professionnels ou bénévoles viennent y donner des cours d’arts plastiques hebdomadaires ou y animer des stages, et de multiples expos sont organisées pour le plus grand bonheur des artistes et des amateurs d’art – avec notamment deux expos, celle en 2005 des œuvres de 30 artistes malgaches en partenariat avec l’Association des Amis de Jean Laborde, et celle en 2006 de 27 artistes de Corée du Sud en partenariat avec la galerie parisienne Christine Park, en étroite collaboration avec la ville d’Auch et avec la venue des ambassadeurs de ces deux pays.

Jean aime à mettre en œuvre le partenariat avec d’autres associations (l’Unicef, Ciné 32, CIRCa, l’AJAVE,...) avec l’objectif de générer des expériences innovantes et partagées autour des arts visuels. Pour cela, il peut compter sur le dévouement et les compétences des bénévoles comme lui de l’ABG.
Instituteur formé à l’École Normale d’Auch, puis conseiller pédagogique départemental en arts visuels (1997), il n’a de cesse d’agir pour que les arts visuels procurent aux enfants un surplus de créativité, de confiance en soi et de réussite dans leurs apprentissages.

Jean œuvre pour valoriser les productions plastiques enfantines en les exposant, comme celles des artistes, dans des lieux culturels appropriés (Abbaye de Flaran, Musée d’Auch, Médiathèque de Samatan,...). Il a conduit avec l’Inspection Académique du Gers en 2000, 2003 et 2008 l’habillage du pont de la Treille d’Auch d’une fresque colorée, en partenariat avec l’association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’École – un projet réunissant 162 classes du Gers et mettant l’art à la disposition de tous.

Son militantisme pour la cause des Arts et son savoir-faire associatif lui ont valu de recevoir en 2008 les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

« Les Arts, sous toutes leurs formes, et le monde associatif rendent nos vies plus libres et plus fraternelles. »

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers