Actualités

solidaires !, ADDA 32 dans le Gers

solidaires !. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
solidaires !
Message d'alerte des adhérents de la fédération Arts Vivants et Département
  2021
La Fédération Arts Vivants Départements, à laquelle adhère l’Adda du Gers, affirme sa solidarité vis-à-vis du secteur culturel et alerte le ministère de la Culture sur l’impact des restrictions sur les professionnel.le.s du secteur et sur l'ensemble de la société.
La Fédération s'associe au mouvement solidaire du secteur pour demander des cadres précis de reprise des activités culturelles et de faire confiance au professionnalisme des acteurs ainsi qu’au sens des responsabilités des citoyens pour vivre. 

Au-delà des revendications corporatistes, ils souhaitent affirmer l’importance de la place des arts vivants et du sensible sur les territoires dans lesquels ils travaillent et habitent. ils
observent à l’échelle des départements que les arts vivants participent largement à l’épanouissement des individus, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural.
Depuis plus d’un an, équipes artistiques, professionnels et usagers des établissements d’enseignements artistiques, associations de pratique amateur, lieux de création et de diffusion, enseignants et usagers font preuve d’une grande adaptation de leurs actions. Ils appliquent minutieusement les dispositifs sanitaires malgré l’absurdité de certaines situations : faire chanter des enfants avec des masques, donner des cours de danse en direct de son salon sans même voir ses élèves, ne pas pouvoir jouer un spectacle dans un établissement classé type X mais pouvoir le jouer dans un autre espace bien moins équipé type Y, tomber dans le tout numérique alors que les arts vivants c’est aussi le corps dans l’espace, les moments informels et interpersonnels…

L’empêchement des pratiques impliquant le corps, la pensée et la relation humaine, constituent un risque à la fois sanitaire, social, et économique conséquent.
Les règles demeurent fluctuantes avec un sentiment de pénalisation. Certains espaces publics ou privés bien plus risqués restent ouverts, là où des pratiques culturelles sont ‘’empêchées’’.

Plus d’informations :
Web : https://www.arts-vivants-departements.fr
Facebook : @FederationAVD
Twitter :@FederationAVD


Contact presse :
Cédric Hardy
cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr / 06 24 36 72 51

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers