Actualités

rêvolte / m.e.c.s louise de marillac, ADDA 32 dans le Gers

rêvolte / m.e.c.s louise de marillac. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
rêvolte / m.e.c.s louise de marillac

Rêvolte / M.E.C.S Louise de Marillac

Projet artistique et participatif – Ecriture et création radiophonique
  Avril 2021

Rêvolte - Simon Grangeat & Michaël Filler – Cie Les Petites Gens
Avec et au sein de la M.E.C.S Louise de Marillac à Auch
& l’Adda du Gers
Du lundi 26 avril au vendredi 30 avril 2021

Dans le cadre de leurs missions de développement culturel, les ADDA(s) de la Plateforme interdépartementale des Arts vivants en Occitanie ont initié un projet culturel et artistique innovant à l’attention de jeunes pré-adolescents.
7 départements accueilleront 7 semaines de résidence et proposent à 7 groupes de jeunes de 11 à 17 ans de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création de leur prochain spectacle intitulé Nos Rêvoltes à travers des temps d'ateliers et d’échanges avec les artistes.

Du côté du Gers, c’est vers un travail et une rencontre avec l’auteur de théâtre Simon Grangeat et le créateur sonore Michaël Filler, que le projet a été orienté.
Construit en partenariat avec l’équipe de la M.E.C.S Louise de Marillac à Auch, l’enjeu de ce projet artistique au sein de la structure est de favoriser la rencontre entre des artistes et un groupe de jeunes – ayant entre 11 et 17 ans – et de permettre aux jeunes d’avoir l’occasion de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création au travers de temps d’ateliers et d’échange avec l’auteur et le créateur sonore.

« J’aimerais interroger la possibilité-même d’une utopie, c’est-à-dire d’une révolte première et d’un rêve qui se construit. Avec comme première question, celle de savoir si on se révolte à 11 ans ? Si oui, contre quoi ? Qu’est-ce qui motive une révolte à 11 ans – dans la vie intime comme dans la perception / construction du monde ? Comment se construit, comment naît, comment se verbalise cette révolte ? Comment ensuite réagissent les parents, les adultes encadrants, les copains et les copines de classe à la naissance du révolté / de la révoltée ? Quel est son statut ? Sa solitude aussi peut-être ? J’aimerais entrer en discussion avec des enfants pour entendre leurs mots sur mes questions. Recevoir leurs idées, leurs impressions… Et construire mon rêve d’écriture ensuite. » Simon Grangeat, auteur

Les différents temps du projet

Du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021
Ateliers de création avec les jeunes (écriture et réalisation sonore) les matins,
→ Tout au long de la semaine, Simon Grangeat et Michaël Filler seront en résidence de création au sein de la M.E.C.S (travail d’écriture et de création permettant de nourrir leur prochaine création).

Les artistes intervenant au sein de la M.E.C.S
Simon Grangeat – auteur
Auteur, anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.

Michaël Filler – créateur sonore & informatique

Issu du milieu du théâtre, avec une formation d’acteur et un attrait pour la mise en scène. Il commence comme autodidacte à créer des sons pour ses propres projets, jusqu’à finir par plonger totalement dans la création sonore. Aujourd’hui, formé à la musique électroacoustique et à l’informatique musical, il pratique toutes sortes de formats. Il réalise ainsi des pièces radiophoniques (documentaires de création et essais), ainsi que des compositions électroacoustiques seules ou pour des applications tels que le théâtre, la poésie contemporaine ou les arts visuels. Il a reçu un prix Scam* pour son documentaire : Les Chasseurs de trains.

Les objectifs
→ Découverte d’un univers esthétique et sensible,
→ Prendre connaissance des divers métiers du spectacle,
→ Permettre à des jeunes de participer à la création d’un projet théâtral de l’écriture à la mise en scène,
→ Explorer les différentes disciplines à travers la pratique (écriture, univers sonore…),
→ Mettre en lien différentes disciplines au service de la création d’un spectacle
→ Prendre confiance en soi

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers