Actualités

nouveau programme cie yves marc, ADDA 32 dans le Gers

nouveau programme cie yves marc. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
nouveau programme cie yves marc

Nouveau programme Cie YVES MARC

Formations artistiques professionnelles 2021/2022
  2021
la compagnie Yves MARC renouvelle son programme de formation sur le corps et le mouvement dramatique, en réponse au besoin réel de pluridisciplinarité et de transversalité de l’acteur du spectacle vivant contemporain.

Ce programme concerne :

- des acteurs de théâtre de texte, des conteurs, qui cherchent à « incorporer » leur jeu en allant vers le mouvement.
- des acteurs mimes, marionnettistes, clowns qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles voies de création.
- des danseurs et acteurs acrobates qui cherchent à donner une dimension théâtrale à la physicalité sensible de leur mouvement.
- ceux et celles qui enseignent, qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir de pratiques, de propos sur le corps et le mouvement et de leur théâtralité.
Cette formation de 340 h peut-être considérée comme un tout en progression, mais chaque stage (d’une durée entre 30 et 60 h) fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome.

Tous les stages ont lieu sur le site de Clavères, au cœur d’un parc arboré, dans un échange permanent avec la nature, favorisant une concentration et une immersion artistique.

Voici quelques stages à venir :

- Musique en mouvement
Du 13 au 16 mai 2021 dirigé par Elsa Marquet Lienhart.
Ce stage est ouvert aux instrumentistes et chanteurs professionnels, professeurs de musique.
Il est conseillé de prendre un instrument de peu de valeur si possible.
Ce stage s’adresse donc à des personnes ayant déjà une certaine expérience de la scène et qui chercheront à approfondir leurs connaissances à travers cet enseignement.

- Récit – Voix – Mouvement
Du 22 au 28 juillet 2021 en partenariat avec Caroline Sire – Compagnie Vortex.
Ce stage est proposé afin de sensibiliser les participants d’une part à la pratique spécifique de la parole contée, mais aussi afin de les ouvrir à la conscience corporelle et vocale : comment le conteur rend-il son récit vivant et incarné ?

Ce stage ne requiert aucune formation préalable de discipline corporelle, il est une invitation à la prise de conscience corporelle, un dépistage des automatismes et des gestuelles inconscientes.
Les gestes et mouvements travaillés resteront simples. Yves et Caroline aiment se mettre à l’écoute des attentes et des projets des stagiaires.
Il est cependant recommandé de prévoir des vêtements dans lesquels on soit à l’aise pour bouger, marcher, s’allonger par terre.

- Animalité et organicité du mouvement de l’acteur
Du 2 au 11 août 2021.
S’inspirant du règne animal, ce stage s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
Ces qualités seront abordées à la lumière de disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
Le stage propose moins une imitation de l’animal que de révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.

Pour s'inscrire à l'un ou plusieurs de ces stages, cliquez-ici.
Plus d'information ici.

Un stage de formation de formateurs orienté sur la pédagogie du mouvement théâtral sera mis en place en 2022. Les dates ne sont pas encore précisées.

Contact et inscriptions :
Association loi 1901 « Théâtre du Mouvement 2 - Cie Yves MARC »
Lieu dit Clavères - 32700 Lectoure
www.compagnie-yvesmarc.fr
Direction : 06 14 61 51 98
Administration : 06 10 29 71 73
Courriel : info@yvesmarc-tdm.com

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers