Actualités

portrait d'acteur culturel #8, ADDA 32 dans le Gers

portrait d'acteur culturel #8. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portrait d’acteur culturel #8

Portrait d'acteur culturel #8

Gwenaël Prud'homme, responsable culturel ville de Samatan
  mai 2021
Gwenael Prud’homme, un responsable culturel infinitésimaliste

Gwenaël Prud’homme vient d’être nommé responsable culturel de la Ville de Samatan. Il s’occupe à la fois de l’espace culturel Guy Bordes (comprenant une médiathèque et une salle de spectacle) et du développement culturel de Samatan.
Fils de proviseur, ayant vécu dans les établissements scolaires, son premier contact avec la culture passe avant tout par les livres. Il les côtoie dans les étagères remplies des Centre de Documentation et d’Information qu’il parcourt luxueusement seul, le dimanche, après un samedi passé à jouer au football aux quatre coins de la Lorraine.

Après un double Master en administration publique (Sciences Po Bordeaux) et en ingénierie culturelle (Université Bordeaux Montaigne), Gwenael Prud’homme s’investit dans le développement culturel des territoires en s’appuyant sur les ressources et personnes in situ.
Son parcours privilégie les approches transdisciplinaires (l’architecture à arc en rêve ; l’art contemporain au Frac Nouvelle-Aquitaine ; ou encore le spectacle vivant à l’Iddac) à des échelles géographiques (commune, département, région) et structurelles (association, collectivité territoriale, entreprise) complémentaires.

Chaque expérience professionnelle a été marquée par des projets artistiques et culturels forts : le programme « Les Folies » (logements-ateliers pour artiste en accession sociale à la propriété), l’exposition de l’artiste contemporain Nicolas Boulard (avec le mécénat de l’Union des Grands Crus Classés 1855) ou encore « L’Iddac Summer Camp », cycle de rencontres organisées partout en Gironde au lendemain du premier confinement.

Partant du constat qu’un « lieu » n’est dynamique que si son écosystème est vivant, son parcours se caractérise par le soutien à l’emploi artistique, à la professionnalisation des artistes (dispositif européen PLACE) et des structures culturelles. Curieux des modèles de développement alternatifs et innovants, Gwenaël Prud’homme mobilise les principes et outils de l’Economie Sociale et Solidaire.

Lecteur attentif, sensible aux œuvres de Philippe Roth et à celles des écrivains des Editions de Minuits (Samuel Beckett, Marguerite Duras, Jean-Philippe Toussaint), Gwenael Prud’homme cherche par les projets qu’il mène à créer de la curiosité, de l’émotion autour de moments qui font culture commune, qu’elle soit infiniment petite ou infiniment grande*.

*Référence à l’entretien donné par Jean-Philippe Toussaint à Laurent Demoulin « Pour un roman infinitésimaliste » in L’appareil-photo, collection de poche double, Editions de Minuit

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers