Actualités

on reste en contact, ADDA 32 dans le Gers

on reste en contact. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
on reste en contact

On reste en contact

La veille d'un moment sans précédent ?
  Juin 2021

Après plusieurs confinements et restrictions dues à la crise sanitaire, le projet artistique, collectif et participatif « On reste en contact » porté par la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie n’a pas dit son dernier mot !

Démarré en octobre 2019 avec l’autrice de théâtre contemporain Aurianne Abécassis et des amateur.e.s-professionnel.le.s et surtout curieux.ses de théâtre et d’écriture issus de 7 départements différents en lien avec les associations départementales de l’Aude, Gers, Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne et la DAVV 31, le projet avait démarré par des échanges – virtuels et réels – menés par Aurianne avec les participant.e.s autour de la thématique des écritures connectées avec la question sous-jacente : En quoi les écritures connectées influencent nos comportements et nos rapports à autrui ?

Nourrie par ces échanges, rencontres et contributions, et sous-tendu par des intentions de création et d’écriture en tant qu’artiste, en juin 2020, Aurianne Abécassis a partagé à l’ensemble des participant.e.s l’aboutissement de son laboratoire de création : COLLAPSOLOGIE PARTY (la veille d’un moment sans précédent.


Le travail et l’engagement de l’ensemble des participant.e.s ne devaient pas s’arrêter là…
En mai 2021, l’ensemble des 7 groupes s'est remis au travail, afin d’aboutir à la mise en scène des 7 tableaux de COLLAPSOLIE PARTY ! Autrement dit, chaque groupe départemental a travaillé à la mise en voix et en scène de l’un des sept tableaux de la pièce théâtrale, lui étant dédié, avec l’accompagnement d’un comédien professionnel.
Dans le Gers, c’est un groupe de 7 personnes, mues par une grande curiosité et/ou passion pour le théâtre, l’écriture et les rencontres artistiques, qui a travaillé avec Kate Papi, metteuse en scène de la Cie OBRA, pour créer un tableau mêlant théâtre physique, langage poétique, créations sonores…
Et dans chacun des départements, on retrouve le même enthousiasme, qualité et motivation !

Est donc venu le temps tant attendu, le samedi 5 juin à Samatan (Halle aux Grains) : la rencontre au plateau des 7 groupes participant.e.s. Le temps pour cette assemblée théâtrale, éparpillée en divers lieux de l’Occitanie, de se retrouver pour la première fois autour des mots, des voix, des corps et des souffles ! Une occasion de découvrir des mises en scène plurielles autour d’un texte engagé & d’aller collectivement jusqu’au bout de la rencontre artistique et humaine.

Renseignements : Coralie Reboulet - creboulet.addagers@gers.fr - 05 62 67 47 46

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers