Actualités

portrait d'acteur culturel #9, ADDA 32 dans le Gers

portrait d'acteur culturel #9. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portrait d’acteur culturel #9
© nelly despax

Portrait d'acteur culturel #9

Nelly Despax, trésorière de la FDSM32
  juin 2021

Nelly Despax commence la musique à l’âge de 9 ans par la pratique du violon avec Melle Ducousso à Montréal, bastide gersoise dont elle est originaire. Elle étudie ensuite la flûte traversière avec Albert Mazères.

Tout en poursuivant son apprentissage de la flûte, Nelly entame des études de Commerce International à Bayonne et de Sciences Economiques à Toulouse. Elle obtient son Diplôme de Fin d’Etudes avec un premier prix. Elle met alors ses talents pédagogiques au service des plus jeunes en devenant professeur de flûte traversière et de formation musicale dans diverses écoles gersoises : à Montréal du Gers, Condom, Lupiac et Vic-Fezensac.

Pendant de nombreuses années, en partenariat avec l’ADDA du Gers, Nelly et nombre de ses collègues participent à des formations et à la structuration de l’apprentissage musical gersois. Chaque été depuis plus de 20 ans, Nelly Despax anime, avec Lise Dagatti, des stages de flûte traversière. Elle participe également à des concerts dans notre région en tant que soliste.

Trésorière de la Fédération des Sociétés Musicales du Gers (FDSM32), Nelly s’investit activement à la dynamique musicale de notre territoire.

Directrice de l’Harmonie de Vic-Fezensac dès novembre 2001 pendant près de 18 ans, puis Présidente de l’Ensemble Musical de l’Armagnac, elle œuvre aujourd’hui à la direction de l’Harmonie Union Montréalaise depuis septembre 2010 et est Co-Directrice de l’Ecole de musique de Montréal.

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers