Actualités

portrait d'acteur culturel #12, ADDA 32 dans le Gers

portrait d'acteur culturel #12. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portrait d’acteur culturel #12
© Nicolas Buffat

Portrait d'acteur culturel #12

Noé Audollent, Luthier "Noé Guitares" à Auch
  septembre 2021

Artisan Luthier Installé à Auch, j'ai nommé mon atelier et mes instruments d'après mon prénom, Noé, "Noé Guitares" ! Je suis spécialisé dans la fabrication de guitares et basses électriques sur mesure. Chaque instrument est unique et taillé spécialement pour répondre au besoin du musicien. J’ai une vision assez moderne de la conception des instruments (pour répondre à des critères de confort de jeu, d’ergonomie et de stabilité), que j'allie à une approche traditionnelle de la lutherie, dans le choix des bois et dans les méthodes de travail. Je m'efforce d'apporter une réponse complète et cohérente aux besoins des musiciens. J’interviens également sur les guitares et basses pour les personnalisations, réglages ou réparations et également sur les instruments acoustiques.

Pour résumer mon parcours : j'ai commencé à m'intéresser à la lutherie en même temps que je me suis mis à jouer de la guitare, vers mes 14 ans. Je me suis très vite senti beaucoup plus proche et passionné par l'instrument en tant qu'objet que par la pratique en elle-même. Les bois utilisés et les techniques mis en œuvre me fascinaient. J'ai d'abord passé un bac de menuiserie, plus accessible, cela a fini de me faire tomber amoureux du bois. C'était sûr, pour allier mes deux passions, la fabrication de guitares semblait tout indiquée !

J'ai donc ensuite réalisé plusieurs stages chez des luthiers un peu partout en France dans l'idée de me confronter à la réalité du travail, et par la même continuer doucement ma formation. J'ai notamment réalisé plusieurs stages longs chez Hugo Mermet, Mermet Guitar, qui a fini par me garder à ses côtés, assurant ainsi toute ma formation, puis m'a transmis son atelier lors de son déménagement en Californie. J'ai lancé à ce moment-là mon entreprise dans les locaux qu'il libérait à Montpellier. Et 3 ans plus tard, pour retrouver un peu de fraîcheur et de verdure, me voici dans le Gers !

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers