Actualités

portrait d'acteur culturel #13, ADDA 32 dans le Gers

portrait d'acteur culturel #13. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portrait d’acteur culturel #13
© Philippe Assalit

Portrait d'acteur culturel #13

Fanny Pagès, directrice de l'Astrada-Marciac
  Octobre 2021

Après des études supérieures en littérature comparée, Fanny Pagès s’oriente vers un second master en conception et direction de projets culturels à la Sorbonne qui la conduira rapidement vers le spectacle vivant.

D’abord chargée de production dans les musiques actuelles dans plusieurs salles de concert parisiennes, elle intègre en 2009 Les Trois Baudets au moment de la réouverture du temple historique de la chanson. Pendant cinq ans, chargée de la production, elle participera au comité de programmation et assurera le développement de projets internationaux en lien avec la francophonie.

En 2013 elle rejoindra le Ministère des Affaires Étrangères en tant que chargée de mission culturelle pour l’Équateur. Chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique culturelle, de la diffusion de la présence culturelle française en Équateur, de la veille de l’évolution du secteur culturel en Équateur, du développement des partenariats ainsi que de la communication externe de l’Alliance Française de Quito dont elle occupera le poste de directrice culturelle en lien avec un réseau de 5 Alliances dans le pays. Elle développera une coopération dense et de qualité. C’est dans ce cadre qu’elle contribuera au programme de modernisation du réseau international Alliance Française, en co-rédigeant un vadémécum culturel à l’attention des personnels des Alliances Françaises.

Elle occupe depuis janvier 2018 le poste de Directrice de L’Astrada-Marciac, établissement public de coopération culturelle, scène conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire, jazz et création pluridisciplinaire » dont elle assure la direction générale et artistique. L’Astrada est une salle de 500 places qui développe à l’année sur le territoire un projet artistique et culturel pluridisciplinaire construit autour des missions suivantes :
- la diffusion avec la programmation d’une saison culturelle pluridisciplinaire,
- la création avec des dispositifs de résidence,
- la formation en accompagnant les professionnels notamment émergents,
- l’éducation artistique et culturelle,
- la participation de la structure au sein des réseaux spectacle vivant et jazz en particulier.
L’Astrada est également un partenaire important du festival Jazz in Marciac avec une programmation dédiée.

En 2019, Fanny Pagès est récompensée de la Victoire du Jazz de la programmatrice de l’année.
Elle est également Présidente du réseau Occijazz, réseau jazz de la Région Occitanie, depuis 2020.

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers