Actualités

portrait d'acteur culturel #14, ADDA 32 dans le Gers

portrait d'acteur culturel #14. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portrait d’acteur culturel #14

Portrait d'acteur culturel #14

Jean-Pierre Puyal, président de La Cavéa
  Novembre 2021

Né à Auch un jour d'août de l'année 1949, Jean-Pierre Puyal passe son enfance dans sa ville, très vite habitué par ses parents à aller aux spectacles et au cinéma. Il fait ensuite ses études à Avignon et y poursuit cet élan culturel… il ne pouvait pas mieux trouver comme lieu culturel !

Enseignant auprès d'enfants en difficulté le plus clair de sa carrière, il initie constamment ses élèves à l'art sous toutes ses formes.

Arrivé à Valence-sur-Baïse en 1983, il intègre très vite le club de théâtre "Le Castella" puis devient président du Syndicat d'Initiative avec lequel il bâtit une première saison culturelle en parallèle de l'organisation d'expositions en 2008. Depuis 2014, il est adjoint au Maire à la Culture de Valence-sur-Baïse et crée, au mois de mai de cette même année, l'association culturelle La Cavéa. Les saisons se succèdent depuis, offrant aux habitants du territoire des expositions de mai à octobre et 4 spectacles par an.

Un jour d'automne 2018, découvrant le slam au festival de Granville, il propose de créer un festival de Slam à Valence. C’est ainsi que naît, en septembre 2019, la première édition de Valence Ton Slam ! La seconde édition d'abord annulée, puis encore reportée, aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2022 avec Capitaine Alexandre en vedette le samedi soir.
La nouvelle saison 2021 / 2022 de La Cavéa débute quant à elle ce vendredi 12 novembre, avec la compagnie Laïnka qui présentera "Le Tartuffe".

C'est avec enthousiasme et ôpiniatreté que Jean-Pierre travaille pour apporter des moments culturels auprès de tous… et notamment avec les enfants, car c'est par eux que la culture vivra.

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers