Actualités

connaissez-vous le cdta ?, ADDA 32 dans le Gers

connaissez-vous le cdta ?. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
connaissez-vous le cdta ?
© Comédien.nes du CDTA en répétitions / Printemps du Théâtre 2019 - Adda du Gers

Connaissez-vous le CDTA ?

Zoom sur le Comité départemental de théâtre amateur du Gers
  Janvier 2022

En 1989, grâce à quelques troupes de théâtre gersoises, prêtes à donner un nouveau souffle et une nouvelle visibilité au théâtre en amateur, le CDTA est né.

Sortir les troupes de leur isolement, fédérer le plus possible les énergies théâtrales gersoises pour mettre en partage les idées et richesses de chacune d’entre elles, tel était et se perpétue aujourd’hui l’objectif du Comité !
Ses membres dynamiques souhaitent plus que jamais encourager la recherche d’un théâtre contemporain, joué dans la maîtrise des fondamentaux de la pratique. Pour cela, il organise également des temps de formation des acteur-trices et des metteur-ses en scène, ou informe sur les autres ressources possibles.
Cette année par exemple, le Comité a organisé un stage sur l’émotion, animé par José Sobrecases à St Martin. Par la manipulation de la marionnette, les stagiaires étaient metteur-se en scène autant qu’acteur-trice, en intégrant à la fois la gestuelle, la gestion du silence, du rythme,… tout en disant leur texte.

Le Comité est par ailleurs soutenu par le Conseil Départemental, et œuvre en collaboration et complicité avec l’Adda du Gers dès que c’est opportun.

Le théâtre amateur n’a pas échappé aux impacts de la crise sanitaire et s’en trouve également fragilisé… La participation à un réseau comme le CDTA permet de chercher et construire collectivement du soutien et de la ressource pour traverser la situation.
Ce sont aujourd’hui 16 troupes gersoises qui composent le Comité, et 4 nouvelles licences sont disponibles pour l’accueil de nouvelles troupes !

Contact et renseignements : Walter Robutti – Président - Walter Robutti - jwrobutti@orange.fr

A VOS AGENDAS ! L’Adda du Gers propose un moment d’interconnaissance, de partage de problématiques et de besoins réunissant toutes les troupes et ateliers de pratique théâtrale en amateur qui le souhaitent (adhérentes ou non au CDTA) le samedi 29 janvier de 10h à 12h.
Le CDTA y présentera son fonctionnement et ses activités.
Où : Adda du Gers - 16 place de la Libération - 32000 Auch

Contact et renseignements : Lucile Debaye – Chargée de mission théâtre - Adda du Gers - 05 62 67 47 47 - ldebaye.addagers@gers.fr

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers