Actualités

portrait d'acteur culturel #15, ADDA 32 dans le Gers

portrait d'acteur culturel #15. Actions de l'ADDA 32 dans le Gers

Zoom
portrait d’acteur culturel #15

Portrait d'acteur culturel #15

José Garcia, président de l'association Los Bambasitos
  Janvier 2022

Ancienne caserne des pompiers adossée à la cathédrale, la Bodéga des Bambasitos, lieu atypique, abrite une salle de concert qui a su gagner ses lettres de noblesse au fil des ans sous l’impulsion de son infatigable président fondateur José Garcia.
Tout a commencé dans les années 80 lorsqu’avec sa bande de copains du club d’espagnol du collège, il impulse la création d’un groupe musical pour animer les fêtes de la ville de 1984 à 1988.
En 2001, José Garcia recontacte ses amis et ils décident ensemble de remonter le groupe et de créer un lieu convivial de musiques vivantes. Le groupe « Los Bambasitos » se produit alors dans la bodéga et invite d’autres formations musicales. L’éclectisme et le partage sont désormais les maîtres mots de ce lieu.
C’est en 2006, lors de l’arrêt du groupe musical, que José décide de restructurer l’association en créant une salle dédiée aux Musiques Actuelles en s’appuyant sur un tremplin aujourd’hui reconnu au plan régional. Il met en avant son réseau et crée des partenariats avec le Festival des Bandas à Condom (32) et Le Festival Musicalarue de Luxey (40). La même année, il met en place une programmation qui rencontre un fort succès… La machine est lancée.
Entouré exclusivement d’amis bénévoles, José s’est toujours attaché à organiser des concerts gratuits pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
En 2022, l’association fêtera ses 20 ans. Fier de ce millésime, José pourrait regarder ce parcours avec fierté et s’en satisfaire, mais c’est mal connaitre le bonhomme. Il bouillonne de projets, d’idées et c’est aujourd’hui avec une immense joie qu’il peut annoncer que la mairie d’Eauze entame une complète métamorphose de la vieille bodéga. De gros travaux qui permettront de nouveaux projets, avec résidences d’artistes et programmation à l’année dans des conditions optimales.
Preuve s’il en est que la volonté peut accomplir beaucoup de choses, ce parcours illustre bien la devise de l’association Los Bambasitos : « choisissez d’être heureux » !

En ce moment / à venir..

logo gers logo drac logo gers