04 Fév 2023 > 05 Fév 2023
Stage

DU GESTE QUOTIDIEN AU GESTE ARTISTIQUE

Studio-Grange
Date
04 Fév 2023 > 05 Fév 2023
Adresse
Clavères 32700 LECTOURE
Téléphone
06.10.29.71.73
Site Internet
https://compagnie-yvesmarc.fr/
STAGES CONSCIENCE ET ECOLOGIE DU CORPS 2022-2023

Pour la troisième année consécutive, Yves MARC propose une série de six week-ends ouverts à tous, autour d’un programme baptisé Conscience et Écologie du Corps, dans le lieu privilégié du Studio-Grange de Clavères à Lectoure (Gers).
Ces stages invitent principalement à porter à la conscience des gestes, des mouvements, des actions corporelles, des états, qui sont la plupart du temps subconscients. Cette conscience peut concerner tout aussi bien notre quotidien que l’acte artistique.
La dynamique de chaque week-end propose donc de cheminer de la sensation vers la conscience, de la conscience vers le jeu et de glisser progressivement vers une dimension artistique simple.
Ces stages sont ouverts à tous, entre autres pour les acteurs du spectacle vivant, mais plus largement pour tous ceux qui placent le corps au centre de leur intérêt personnel, de leur humanité, de leurs activités ou relations…
Cette année, Yves invite Dominique JACQUIN (ostéopathe D.O) et Caroline SIRE (chanteuse et conteuse) à le rejoindre dans ce programme conçu pour tous ceux qui placent le corps au centre de leur intérêt personnel, de leur humanité, de leurs activités et de leurs relations.

Du geste quotidien au geste artistique
Quand et comment un geste quotidien devient-il artistique, théâtral ou chorégraphique?
Il y a-t-il une si grande distance entre les deux ?
Comment chacun, à partir d’éléments simples de l’anatomie et physiologie de son quotidien, peut prétendre à se sentir devenir autre, cet « autre » artiste qui sommeille en chacun de nous?
Comment une qualité de regard, comment une précision de la dynamique du mouvement, comment l’agrandissement ou la diminution d’un mouvement simple, comment la respiration d’un geste usuel peut lui donner une qualité artistique ?
Ce week-end de pratique et d’observation de nos gestes ouvrira pour chacun des perspectives créatrices.

Durée : 10 h
Le samedi de 15 h à 19 h
Le dimanche : de 10 h à 17 h
au Studio-Grange de Clavères

Tarif : 100 € (tarif dégressif dès 2 ateliers – voir modalités ici)