Portrait d’artiste – Jean-François Gardeil

Chanteur et metteur en scène

Jean-François Gardeil a étudié le chant au conservatoire de Lausanne, puis à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. Lauréat de l’Académie Ravel, du Concours International de Toulouse et de la Fondation Yehudi Menuhin, il se fait tout d’abord connaître comme interprète de musique baroque et de mélodie française.

Avec William Christie et les Arts Florissants, il effectue de nombreuses tournées de concerts à travers le monde, chantant dans trente pays. Il a également chanté et enregistré avec Jean-Claude Malgoire, Gustav Leonhardt, Michel Corboz, Emmanuel Krivine, Armin Jordan, Michel Plasson, Christophe Rousset… Il a effectué de nombreux concerts et enregistrements de mélodies françaises avec le pianiste Billy Eidi, obtenant avec lui le prix de l’Académie Charles Cros pour leur intégrale des mélodies d’Arthur Honegger.

Fondateur des Chants de Garonne, Jean-François Gardeil y développe son activité de pédagogue et de metteur en scène, avec des ouvrages baroques, mozartiens, le répertoire d’opéra-comique, ou des créations contemporaines. Ces productions sont l’occasion d’offrir des prises de rôles aux jeunes professionnels du Sud-Ouest, dont certains font aujourd’hui carrière sur les scènes nationales.

Jean-François Gardeil dirige et développe le festival des Nuits Musicales en Armagnac, qui de mi-juillet à mi-août propose au public gersois des spectacles lyriques, chorégraphiques, des concerts symphoniques et de musique de chambre, des récitals de piano et des oratorios.