Portrait d’artiste – Christine Fort

Plasticienne & chanteuse

Christine Fort est une artiste plasticienne, chroniqueuse.
Elle collecte des bouts d’histoire, de mémoire, des fragments d’actualité qu’elle découpe, elle photographie le monde, partage, échange, par là même, le spectateur est acteur et participe à la création. Elle n’existe pas seule, elle cherche ce lien social qui fait sens pour elle, ce lien qui nous rassemble tous autour de notre histoire, de notre quotidien.

Elle utilise différents matériaux et techniques : La peinture à l’huile, l’acrylique, le collage, aussi bien que l’art numérique avec des tirages sur fine art, des bâches ou des sérigraphies sur plexiglas, et l’installation. Par son travail, elle cherche à témoigner de ce qui nous entoure.
Qu’elle est notre place dans le monde ?

Rien ne nous appartient, nous dit-elle, l’histoire existe malgré nous. Alors j’entre en résistance, j’existe, comme une chamane moderne, je m’approprie la mémoire, l’actualité et réécris l’histoire en la mettant à distance, la transformant, rendant un aspect ludique à ce qui est tragique, en la poétisant. Je deviens chroniqueuse, plasticienne, utilisant les images d’actualité, des images de notre histoire, de notre vie: je peins, coupe, colle, scanne, photographie ce quotidien.

Christine Fort se veut témoin de ce monde, en transformant l’image elle tente de transcender la tristesse du monde, pour que le laid devienne beau.
Elle réalise de nombreuses expositions, installations, résidences d’artistes.

Christine Fort est également chanteuse du groupe « Nous, Christine F ».

Sites internet : www.fort-christine.com  ou  mchristinef.wix.com/nouschristinef