Portrait d’artiste – Eric Durnez

Auteur, comédien, metteur en scène

Né à Bruxelles en 1959, son parcours professionnel et artistique le conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. En 1987, il fonde une compagnie professionnelle « Le théâtre des conventions ». Eric Durnez a été successivement ou simultanément metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d’un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons.

Il a vécu dans le Gers entre 1999 et 2014 en se consacrant principalement à l’écriture. Il a été co-directeur de deux compagnies : Kiroul (Gers) et Une Compagnie (Belgique).

Abordant de nombreux genres et à la recherche permanente de nouveaux styles, il est l’auteur d’une trentaine de pièces dont la plupart sont publiées aux Éditions Lansman, toutes portées à la scène, radiodiffusées ou mises en lecture publique. Une partie importante de son travail d’auteur dramatique est destinée au jeune public.
Fondateur de l’association Ecritures vagabondes, Eric Durnez s’est beaucoup investi dans de nombreuses résidences d’écriture. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des auteurs les plus importants de sa génération en communauté francophone de Belgique.

Eric Durnez nous a quitté au printemps 2014, après un combat plus que courageux contre la maladie. Il manque au théâtre, à ses amis et au Gers.