Portrait d’artiste – Hélène Mathon – La Langue écarlate

Comédienne, metteur en scène et auteure

Formée au Conservatoire de Montpellier  et à l’INSAS  de Bruxelles, elle joue au théâtre avec de nombreux metteurs-en-scène belges et français comme Jacques Delcuvellerie, Jean Boillot ou Mohammed Rouahbi.

En 2001, elle crée  la compagnie La Langue Ecarlate et  met en scène dans Les restent  le portait de  Josiane D., fille de ferme dans le Gers. Ce spectacle donne naissance à  Yaya, une création pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture.

Assistante du metteur-en-scène Matthias Langhoff pour Doña Rosita de F. G Lorca, elle crée ensuite Don Quixote which was a dream de Kathy Acker, suite à une résidence new-yorkaise de l’American Center et Est de Eugène Savitzkaya. Elle collabore avec de nombreux musiciens dont Rodolpge Burger (Kat Onoma) .

En 2011, elle entame un projet sur le monde agricole via le ciné-concert Les coteaux du Gers  puis le spectacle Cent ans dans les champs écrit à partir de témoignages d’agriculteurs. 
En 2014, elle adapte et met en scène le roman Gros-câlin de Romain Gary.
En 2015, elle commande un texte  sur la maladie mentale à Eugène Savitzkaya (Prix Rossel 2015).  Après une résidence à la Maison de la poésie (Paris), Sister est créé pour le festival « Mode d’emploi » à Lyon et sera édité en 2016.

Elle a organisé avec le Pays Porte de Gascogne, CiRCa et le Centre de Photographie de Lectoure, les deux éditions du festival La vie Rurale  et mis en place l’évènement « Baron Perché » en 2014 et 2016 sur le lieu gersois de la compagnie.
En 2013, elle entreprend une formation avec la Scop Le Pavé « Éducation populaire et transformation sociale ».

Désireuse de mettre en place des projets qui associent son expérience d’artiste et les outils de l’éducation populaire, elle entreprend, en 2015,  le projet de construction d’un théâtre temporaire en matériaux de récupération sur la commune de Cologne en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (Toulouse), la DRAC Midi-Pyrénées, le Département du Gers,  le Pays Porte de Gascogne et le Fond Européen Leader. Il s’agit de première initiative de ce type en France, il sera inauguré en Septembre 2016.

Sites : la-langue-ecarlate.com  – www.facebook.com/lalanguecarlate