Portrait d’artiste – Orin Camus – Cie Yma

Danseur et chorégraphe

Orin Camus est né à Auch en 1981, il passe son enfance entouré d’artistes danseurs et musiciens et commence très jeune la pratique de ces arts. Il se forme à la danse grâce à divers stages et un entraînement régulier dans l’école privée que tient sa mère et ce jusqu’à l’âge de 15 ans.

Sa vocation naît réellement au Conservatoire de Toulouse où il étudie la danse classique de 1997 à 2000, s’entraine à la pratique de la danse hip hop après les cours et découvre la danse contemporaine, qui selon lui est un art plein, un patchwork de tout ce qu’il a goûté jusqu’alors. C’est ainsi qu’il intègre le CNDC* d’Angers en 2000 où il parfait sa formation et aiguise son goût pour une danse contemporaine improvisée et physiquement engagée.

A l’issue de sa formation, Orin alors âgé de 21 ans entame plusieurs collaborations avec des chorégraphes, puis enseigne et chorégraphie au sein du collectif C dans C pendant 7 ans.

Il fonde en 2012 avec Chloé Hernandez, sa compagne danseuse et chorégraphe, l’Association YMA, à Mézin dans le Lot et Garonne qui est à la fois une compagnie et une résidence de création ouverte aux artistes de toutes disciplines

La liberté, l’ouverture, sont des enjeux majeurs de chaque projet mené par l’association et sont des priorités que l’on retrouve aussi dans le travail de la compagnie, tant au travers des thèmes choisis que dans la manière d’aborder la création elle-même.

Site internet : www.compagnie-yma.com

* Centre National de Danse Contemporaine