Portrait d’artiste – Susan Edward

Violoncelliste et chef d’orchestre

Originaire de Londres la violoncelliste Susan Edward a choisi la vie gersoise il y a onze ans, pour le calme et la qualité de la vie. Cette quiétude lui a permis de mener une carrière internationale tant en Angleterre, Allemagne, Espagne ou au Moyen Orient dans différentes formations symphoniques ou de chambre. Sa passion pour la musique s’exprime autant dans son jeu d’artiste que dans sa pédagogie.

Convaincue que l’éducation musicale n’est pas un luxe, mais un acte essentiel où faire de la musique ensemble est accessible à toute le monde, elle a créé l’association « Musique de Chambre dans le Gers », en même temps qu’elle rejoignait en Palestine le projet du Maestro Daniel Barenboïm : pendant cinq ans, elle a enseigné le violoncelle à Ramallah pour la Fondation Barenboïm Saïd avec la double mission d’apprendre l’instrument aux jeunes Palestiniens et de donner des concerts musique de chambre dans la région.

Aujourd’hui elle réside à plein temps dans le Gers et rassemble une soixantaine d’instrumentistes, jeunes et adultes, au travers des activités qu’elle propose. Pour les adultes : orchestre et ensemble de violoncelles. Pour les jeunes : deux orchestres à cordes, les Cordettes et les Jeunes Cordes. Les Jeunes Cordes ont joué en 2013 à Toulouse dans le cadre du festival « Passe ton Bach d’abord » et participent aux masterclasses du festival « Musicales de Coteaux de Gimone ».

Chaque année, elle organise un stage d’été qui attire des élèves de toute la région pour une semaine de travail intensif.  Donner de nouveaux horizons aux jeunes musiciens gersois est une de ses principales ambitions avec le souhait de faire évoluer la pratique des instruments à cordes dans le département.

Site internet : www.musiquedechambre.net