Portrait d’artiste – Sonia Baro

Chorégraphe & Professeur de danse

Originaire du Gers et plus précisément d’Auch, elle débute par l’apprentissage de la danse classique et jazz à l’âge de 8 ans. Tout au long de sa formation et de sa carrière, elle se laisse guider par le hasard des rencontres, la curiosité d’apprendre d’autres démarches artistique.
Cela lui permet de mettre un pied en Europe tout en gardant l’autre dans son pays natal.

Assistante et danseuse de Marco Delomini et Emmanuel Accard pendant plusieurs années, Sonia Baro a pu voyager  et travailler avec de nombreux artistes qu’elle côtoit encore aujourd’hui…en Suisse, Belgique, Espagne, Angleterre et partout en France…

Un grand écart artistique qui lui fait découvrir différentes approches : hip hop, salsa cubaine, danse contemporaine et plus tardivement le cirque. Elle intègre ainsi différentes compagnies, mène des ateliers de recherche du mouvement, des travaux chorégraphiques et scéniques et réalise des spectacles comme avec la compagnie salsaN co ( Suisse ), la compagnie Tribacar (Toulouse) et la cie Saltarine (duo danse – cirque Auch)

Sonia est également chorégraphe de la cie Mix TEAM – troupe de Jeunes danseurs – et de la cie Trok’ID. Parce qu’il s’impose à elle le désir de faire danser les autres (transmettre, donner, écouter, échanger …), elle obtient en 1998 son D.E de professeur de danse Jazz.

En 2001, elle crée par le biais de l’association auscitaine Résodanse 32, une compagnie de jeunes danseurs dans l’optique de former et faire partager des expériences scéniques, humaines et artistiques, et de les impliquer dans la vie culturelle du département.

En 2003, Sonia Baro part à Cuba à l’université de la danse, pour améliorer sa connaissance en danses populaires latines et afro-cubaine.
Forte de toutes ces expériences, elle décide, en 2007, d’ouvrir un centre de danse « SB Danse » à Auch, une école de danse pluridisciplinaire, afin de transmettre ses valeurs et sa vision de la danse.

« Pour moi, Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi, s’exprimer avec sa propre sensibilité, s’enrichir des rencontres et influences de chacun. 
Désormais, ma danse se veut davantage organique, onirique et faite d’émotions.
« 

Sites internet : http://www.sbdanse.fr – http://resodanse32.free.fr