Portrait d’artiste – Nathalie Lourties

Flûtiste

Nathalie Lourties, née à Toulouse, rentre dès l’école primaire dans les classes à horaires aménagés du Conservatoire de Toulouse.

Soliste pour la première fois à 12 ans, accompagnée par l’orchestre de chambre « Mélodia » sous la direction de Claude Cuguillère (chef d’orchestre du théâtre du Capitole), elle interprète à de nombreuses reprises les concertos de Mozart, de Quantz ou les concertos pour piccolo de Vivaldi. A 16 ans, elle est musicienne remplaçante à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et cela pendant 15 années consécutives, interprétant différents répertoires lyriques, symphoniques ou ballets, sous la baguette de grands chefs d’orchestre comme Michel Plasson.

En classe de flûte avec Monsieur Gasciarino, elle obtient à 18 ans son 1er prix de flûte, de formation musicale, de déchiffrage ainsi que celui de musique de chambre ; puis prend des cours avec Ida Ribéra (assistante de Jean-Pierre Rampal, grand flûtiste français de musique classique).
A 19 ans, elle est reçue au concours de l’école de musique d’Auch comme professeur de flûte et réussit, quelques années plus tard, le concours du CNFPT afin de devenir assistante spécialisée d’enseignement artistique (actuellement ASE). Plusieurs de ses élèves sont rentrés aux conservatoires de Toulouse, Marseille, Bordeaux, Tarbes ou Montauban ou ont été diplômés du Diplôme Universitaire De Musicien Intervenant (DUMI) ou du Diplôme d’État (DE).

Elle fait actuellement partie de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le trio de flûtes Séthi, le duo A Cord’air avec Susan Edward (flûte et violoncelle), le Quatrio (3 flûtes et violoncelle), ainsi qu’un tout nouveau duo avec Cyril Kubler (pianiste accompagnateur et chef de chant), tout en se lançant dans les arrangements pour une grande majorité de ses formations. Elle est également flûte solo de l’orchestre Mélodia (orchestre Lyrique).

Egalement bénévole, Nathalie fait partie de l’Ensemble Orchestral d’Auch depuis plus de 25 ans et créé, en 2015, avec Noémie Van Aerschodt, l’Orchestre de flûtes du Gers (OFG) qui regroupe des professeurs et de bons amateurs de tout le département.