Portrait d’artiste – Marc Castanet

Musicien, conteur & animateur gascon

Marc Castanet est né en 1958 à Auch.

En 1976, il découvre la musique et la danse « traditionnelles » occitanes par l’intermédiaire de camarades de lycée. Cette découverte lui permet d’établir une relation inattendue et précieuse avec la langue occitane qu’il a entendue depuis son enfance, dans sa famille et tout son environnement proche, et qu’il pratique au lycée dans les cours de Claude Pierson notamment.
Cette langue deviendra naturellement langue usuelle et langue de travail aux côtés du français.

Il participe en 1978 à la création du groupe La Sansonha, qui décide un an plus tard de fonder l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG).
L’association commencera à organiser, sur la région auscitaine d’abord puis en divers endroits du département du Gers ensuite, des ateliers, répétitions, bals, et concerts. Marc y anime encore à ce jour un atelier-répétition.

En 1983, après la rencontre avec Jaco Martrès et Maryse Brumas, naît le groupe Lo Drac. Michel Le Meur puis Christian Vieussens rejoignent le groupe en 1985 ; ces deux musiciens, désormais en trio avec Marc Castanet, jouent toujours ensemble depuis cette période.
La rencontre avec Michel Le Meur et Christian Vieussens sera décisive pour l’activité musicale de Marc : ces deux acolytes sont membres de La Rafale, fondée par Christian quelques années auparavant. La Rafale, c’est un Ovni musical mêlant avec un énorme talent la musique de tradition occitane, le jazz, le rock’n’roll, le musette swing (avec l’accordéoniste Michel Macias notamment) et surtout, surtout, l’improvisation permanente. Marc jouera pendant quelques années avec la formule tout en continuant parallèlement son activité associative.

Pendant plusieurs années, il joue aussi en duo avec Patrick Cadeillan, accordéoniste de Perlinpinpin Fòlc, crée le duo Accord Duo Swing avec Michel Le Meur – duo toujours existant – et accompagne musicalement le formateur en danse traditionnelle Pierre Corbefin.
En 1997, il intègre le groupe Verd E Blu, où prédomine la recherche sur le répertoire de Gascogne et plus spécifiquement du Béarn, puis plus récemment le groupe Brigada Menestrèrs, basé en Béarn, dont il fait partie depuis 4 ans maintenant.
Enseignant, il occupe également depuis 1992 un poste d’animateur en occitan pour les écoles publiques du Gers et propose aussi des interventions en solo où se mêlent contes bilingues et musique.

Outre la famille, la musique, la lecture, le bricolage, ou le cinéma, l’ACPPG occupe beaucoup de son temps libre. L’une des dernières réalisations de l’association est d’ailleurs l’édition récente d’un livre de photos, Gael-Òc, résultat d’un projet européen Erasmus +, collaboration entre le Conseil Départemental du Gers, le Collège de Samatan, l’ACPPG ainsi que des partenaires écossais et irlandais.

Marc a enregistré avec les groupes et musiciens suivants : Compagnie Vieussens, Verd e Blu, Confrérie des Souffleurs, Chenapans et Loustiks, Brigada Menestrèrs, et a participé à plusieurs productions de l’association Menestrèrs Gascons.
Participation aux spectacles de création Lo Bejoet (1992), Pirineos Pirenèus (2003), Cridals (2005) et Sul Camin (2007) avec Jean-Louis Courtial, Hèstas d’Ivèrn en Gasconha (2010), Gasconte (2011).