Portrait d’artiste – Jean-Lou Escalle

Batteur

Copyright photos : Pierre Honoré

Le batteur Jean-Lou Escalle, originaire d’Auch, est une figure emblématique du Jazz dans la région depuis de nombreuses années. Parallèlement à des études de percussion au Conservatoire de Toulouse, Jean-Lou Escalle se consacre à la pratique de la batterie.

Après un court passage dans le domaine de la variété (Sentimental Trumpet, Nino Ferrer, Pierre Vassiliu, etc…) sa rencontre avec le batteur Richard Hertel révèlera sa passion pour le Jazz et les musiques latines.

La qualité et la finesse de son jeu lui permettront alors de côtoyer l’élite française dans les plus grands festivals (Marciac, Jazz sur son 31, Nice, Vienne, etc…).
Sa discographie ainsi que la liste des musiciens qu’il a accompagné sont impressionnantes (Archie Shepp, Jean-Michel Pilc, François Moutin, André Minvielle et tant d’autres).
Parallèlement à une carrière de musicien bien remplie, il a enseigné la batterie à l’école de musique d’Auch pendant 18 ans.

Jean-Lou Escalle est un batteur polyvalent ; il participe à différents projets allant du Blues-Rock au bal musette, mais c’est surtout un batteur de Jazz, un vrai, avec toute la finesse, le groove et les initiatives qui font vivre cette musique.