Portrait d’artiste – Babeth Gros

Musicienne, chanteuse, chef de chœur

Étudiante à Toulouse, Babeth Gros passe toutes ses soirées au Lido, l’école de Cirque, à jongler et à refaire le monde en acrobatie poétique au sol ou dans les airs. Ses diplômes universitaires en poche, elle change naturellement de voie pour se consacrer à sa passion : le main à main.
Quelques temps après, elle monte avec Rémy Balagué la compagnie Vent d’Autan et débute sa carrière professionnelle. L’aventure commença !

Alors installée à Auch, elle rencontre le Pop Circus, les auscitains, le Festival CIRCa pour lequel elle devient la première artiste associée. Elle découvre le métier ; les festivals nationaux : Avignon, Aurillac, La Villette… les tournées, les publics… le plaisir d’être sur scène et de le partager.
Les spectacles de la Cie Vent d’Autan Pas touche terre puis plus tard Autour d’Elles reçoivent un grand succès public et professionnel qui l’amène aux quatre coins de France et même du monde. Durant cette période, entre deux tournées, elle travaille également sa technique vocale et commence à écrire des chansons et à apprendre le piano.

Recrutée par le Cirque Plume comme voltigeuse pour L’Atelier du peintre, elle cumule ainsi ses deux passions, la musique et le cirque. C’est à cette époque qu’elle crée le groupe Léonie Cash avec Stéphane Guionie et Abdelhak Lakraa, dans lequel ils composent dans un style de chansons françaises.

Après plusieurs saisons et avec la fin de la tournée du Cirque Plume, Babeth met fin à sa carrière acrobatique afin de se consacrer entièrement à la musique. Elle crée alors le duo OE et le spectacle / concert La pluie de Néon avec David Authié, une parenthèse pop-rock pour amplis volants non identifiés sur des tonnes d’effets rythmés par une boîte. C’est à la suite de cette expérience sonore excessive qu’elle crée en acoustique avec Abdelhak Lakraa le Concert des Mondes, tour du monde de chants traditionnels à deux voix, une guitare et des babioles sonores ; puis le spectacle pour enfants Les petits mondes.

Aujourd’hui chef de chœur de plusieurs chorales abordant des répertoires variés, Babeth a plaisir à faire partager son approche artistique, énergique et joyeuse de la musique. Elle apprécie aussi mettre ses compétences aux services de différents milieux : direction d’une chorale d’entreprise, participation à l’organisation d’événementiels et de festivals, dispense de stages, interventions sur de nombreux projets…
Impliquée sur le territoire, créative aux côtés de ses choristes, comblée par des projets artistiques, Babeth est heureuse de partager et de transmettre ses passions aux publics gersois.