Portrait d’artiste – Joël Lassus

Musicien, chef d’orchestre et professeur de clarinette

Né à Condom en 1969, Joël Lassus commence ses études musicales à l’école de musique de Montréal avec Albert Mazères puis décide de les poursuivre en intégrant le Conservatoire de Toulouse, où il obtiendra une médaille d’or en clarinette et en musique de chambre. Il participe alors à de nombreux groupes de musique de chambre et sera musicien supplémentaire à l’Orchestre du Capitole. Il continue son parcours sur Paris, notamment au Conservatoire Supérieur, et à l’École nationale de Aulnay-sous-Bois, où il reçoit trois récompenses supplémentaires.

De retour dans le Gers, il se consacre à l’enseignement et à la direction d’orchestre sans oublier de participer à de nombreux groupes de musique. Il obtient ainsi ses diplômes d’enseignement en clarinette et direction d’orchestre.

D’un naturel curieux et grâce à ses rencontres, il devient un musicien éclectique s’intéressant autant à la musique ancienne qu’au classique, en passant par la musique traditionnelle ou encore le jazz New Orleans et manouche.

Il fait notamment partie du groupe Cocktail’s Jazz Band depuis plus de 25 ans et a participé à l’enregistrement de leurs trois disques et la création de deux spectacles. Il a été également intervenant comme formateur dans le département du Lot et directeur musical adjoint de l’orchestre départemental du Gers.

Actuellement professeur de clarinette à la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et à la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, Joël enseigne également à l’école de musique de Condom.