Portrait d’artiste – Jean-Michel Espinasse

Musicien et conteur poly-instrumentiste

Jean-Michel est multi instrumentiste, essentiellement joueur de cornemuses (boha, bodega, musettes 14, 16 et 20 pouces du Centre), compose et arrange. Il débute la pratique de la musique traditionnelle occitane à 13 ans dans l’Ensemble Populaire de Gascogne à Pavie.

Avec son frère Philippe, ils pratiquent le collectage auprès de vieux musiciens pour comprendre ces pratiques. Co-fondateurs du groupe Hont Hadeta en 1979, ils ressentent rapidement le besoin d’ouvrir leur musique vers d’autres inspirations en électrifiant et en se lançant dans la création.

En 1992, il obtient le D.E. de Professeur de Musique puis devient, en 1993, musicien additionnel du groupe Nadau, de Zéniths en Olympias et autres grandes salles jusqu’en 2005.

C’est à cette époque qu’il crée le Duo Espinasse avec Philippe, puis le Trio Espinasse Le Meur. Ils donnent ensemble de nombreux concerts, font de multiples créations et réalisent régulièrement des productions, notamment le CD Camins, dont la sortie en 1996 fut particulièrement remarquée.

La même année, Jean-Michel Espinasse intègre la Confrérie Des Souffleurs (ensemble de cornemuses et percussions) ainsi que les Bohaires de Gasconha, puis collabore avec Sòfia Jacques, dès 1999, pour ouvrir et explorer les possibilités de la bodega au sein du groupe Montanha Negra.

En 2000, à l’occasion de l’enregistrement par les frères Espinasse du disque Alambic nait le groupe Dj’Òc.

En 2004, il enregistre le triple CD Anthologie de la bodega, volume « choc » du Monde la Musique et « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros, puis avec Sòfia le double album Bodega en viatge.

Nouvelle rencontre et nouvelles aventures : avec Guillaume Lopez Vidal et Le Grand Bal, de 2009 à 2012. L’aventure continue au sein du CAMOM et en 2015, il signe la conception pédagogique du CD/livre Dançatz Projèct : lo viatge de Piu Piu. En 2013, nouvelle création Gasconte avec l’Ensemble Orchestral d’Auch (orchestre d’harmonie de 50 musiciens), 12 musiciens traditionnels de l’ACPPG et 2 conteurs.

En 2017, il enregistre avec des rockers pour l’ADN Occitan.

Jean-Michel Espinasse conte en occitan ou en français. Depuis 2018, son nouveau concert solo de contes et musiques autour des cornemuses et de leurs légendes commence à tourner.

Professionnellement, il a été Instituteur-Animateur en Occitan dans le Gers et depuis peu Conseiller Pédagogique en Education Musicale pour la Dsden du Gers.