Portrait d’artiste – Elysabeth Béclier

Plasticienne

Elysabeth Béclier dessine et peint depuis l’âge de 13 ans, sans s’être jamais arrêtée depuis. La pratique artistique fait partie intégrante de son parcours de vie.
Tout d’abord autodidacte, elle suit pendant 3 ans les ateliers pour adultes des Beaux-arts. Au cours de stages annuels de modèle vivant, elle a la grande chance de rencontrer un peintre et pédagogue exceptionnel, Ben Ami Koller, qui lui donne l’envie de passer du simple loisir à une démarche plus professionnelle. C’est là que son aventure créative commence vraiment.

Passionnée par la couleur, l’aquarelle est son premier outil. Le dessin lui fait prendre conscience de l’importance des valeurs et de la composition. Elle aborde ensuite le pastel sec et gras, l’acrylique et le travail en matière (Palme d’or 2008 au salon d’automne de Colomiers). Puis, dès 2012, l’huile prend place. Le paysage librement interprété devient un sujet de prédilection.

Très inspirée par les ambiances magiques des coteaux de l’Astarac où elle vit, les jeux de lumières et d’ombres, les transparences et les opacités constituent ses pistes principales de travail grâce à la technique des glacis, travail lent et méditatif. Des formats minuscules aux beaucoup plus grands, elle améliore ses compositions, autre voie importante pour elle.

Enfin, dans le droit fil de son cheminement, elle passe au monotype. Plus de toiles mais du papier, plus léger. Plus de lenteur mais la vivacité des impressions, avec toujours une préoccupation pour la transparence et l’utilisation des blancs du papier.

Elysabeth Béclier expose régulièrement dans des salons collectifs mais aussi lors d’expositions personnelles au sein de Festivals d’art comme Artistes à suivre, les Arts vagabonds, Art3f… et anime, pour l’association Amage32 et l’Utl d’Auch, des ateliers d’arts plastiques, complétant et enrichissant ainsi son expérience d’artiste par la transmission, un autre volet qui lui tient particulièrement à cœur.