Portrait d’artiste – Chloé Duvauchel

Circassienne, comédienne & intervenante

Née en Belgique dans une famille de spectacle, Chloé Duvauchel grandit entourée de musique et de théâtre. Elle qui jurait de ne jamais en faire son métier entre toutefois à 17 ans à l’École de Cirque de Bruxelles, puis à l’ENACR et au CNAC de Châlons-en-Champagne, où elle reçoit l’enseignement de nombreux chorégraphes et metteurs en scène.

En choisissant le fil de fer comme spécialité, elle défie l’équilibre et tente de construire des passerelles entre la musique, la danse et la théâtralité. A la sortie de l’école, elle crée, avec ses comparses de promotion, le collectif AOC qu’elle co-dirigera durant 18 ans.

Certains épisodes de blessure lui permettront de se former en régie et en administration, le temps de retrouver ses appuis. Elle se tourne également vers le théâtre jeune public et interprète Miroir et Souris Valentine pour le Théâtre du Papyrus.

Elle initie des projets transversaux, fusionnant ainsi ses aspirations de création et de transmission… Elle s’implique, intervient dans le cadre de journées de réflexions sur les enjeux du cirque, de la médiation et du jeune public, et construit des parcours pédagogiques : conseil, mise en œuvre et interventions autours des arts du cirque.

En 2015, elle développe Quel Cirque ?! processus créatif et spectacle collaboratif à destination des enfants du premier degré. Solo in situ qui compte aujourd’hui quelques 300 représentations…
Accueillie durant 3 ans en résidence dans 4 écoles de Bagneux, elle poursuit ce type d’expériences et cherche à tisser de nouvelles relations entre l’univers du spectacle vivant, celui de l’enseignement et plus récemment celui du soin. Pour cela, elle crée en 2018 l’association La Relative, implantée dans le Gers, afin d’approfondir cette démarche : l’ancrage des processus de création dans la durée en s’appuyant sur le partage de vécus, le désir d’échanges et l’exigence artistique.

En savoir plus : https://associationlarelative.wordpress.com