Portraits d’acteurs culturels #4

Thierry Lacazette, bénévole au Pop circus

Thierry Lacazette, 65 ans, est aujourd’hui bénévole et membre du conseil d’administration du Pop circus, école de cirque créée en 1975 à Auch.

Ses occupations professionnelles en tant que dirigeant d’entreprise lui ont laissé l’opportunité de se mettre en retrait assez tôt et de profiter de ce temps disponible pour s’engager dans le monde associatif, éducatif, sportif, sanitaire et social et culturel.

L’association, structure unique en son genre, est bien le lieu de la transmission et d’une forme bien particulière dans la rencontre, le débat, la délibération et l’élaboration de projet. C’est à ce titre qu’elle représente une forme unique à laquelle il est attaché.

Le Pop Circus en est un exemple et à plus d’un titre ; un état d’esprit, un mode de fonctionnement et la possibilité d’une forme d’apprentissage pour ceux et celles qui s’y investissent le temps de l’enfance et de l’adolescence de leurs enfants.

L’engagement au Pop, et pas que, c’est prendre une responsabilité, sans exclusive, faire en sorte que les connaissances et/ou compétences soient comprises par tout le monde, accessibles et enviables et donc transmissibles. C’est typiquement les postes liés à la gestion, à la comptabilité et à l’administration. Dans d’autres domaines, la formation aux valeurs de la République portée par la CGET et la DDCSPP, les conférences dans le cadre du CLR Midi-Pyrénées, l’insertion par le travail et d’autres…

Au fil des années et des engagements, Thierry s’est rendu compte que toutes expériences étaient reproductibles très facilement en ne perdant pas de vue ce qu’est le sens que les législateurs lui ont impulsé, et tel que voulu par la la loi de 1901. Les engagements ne manquent pas ; quelle qu’en soit le domaine, c’est en définitif ce « milieu associatif bénévole » si présent et dans son mode de fonctionnement qu’il se sent le plus à son aise.