Portrait d’artiste – Fabian Wixe

Danseur, artiste de cirque

D’origine suédoise, Fabian se forme à Circus Space à Londres (2004-2006) et au Lido – Centre des Arts de Cirque de Toulouse (2006-2008), spécialisé en mât chinois.
Après ses études, il intègre le Collectif AOC dans les spectacles Autochtone, Les Vadrouilles et Une Dernière Pour La Route (2009-2015).

En 2010, il intègre OBRA Theatre Company pour la recherche et création de la pièce Gaudete basé sur le livre par Ted Hughes (2010-2017), et IBIDEM, 2019.

En 2014, il intègre le projet Antipodes, une collaboration internationale de danse/cirque entre la France, le Chili, Madagascar et la Guadeloupe.

Entre 2011-2014, il dirige le projet i19 avec Marie Wårell, et ils tournent leur spectacle layers. En 2018-2019, ils créent et tournent Birds (come back to bones).

En 2018-19, il est créé New Sites, pièce pour neuf danseurs, commissionnée par Theater Bielefeld en Allemagne. La pièce gagnera en 2019 le prix de meilleur spectacle au KING Festival à Novgorod.

En 2019, il commence la création de 080 avec la compagnie H.M.G dirigé par Jonatan Guichard,dont la première du spectacle aura lieu le 12 mars 2021.

En plus de son travail de création et en tant qu’interprète, Fabian donne des stages de danse et cirque, et aussi avec la Cie OBRA Theatre et leur pratiques. Le travail en danse se focalise sur un travail au sol et notamment le Flying Low, qui est une technique développé par David Zambrano, un danseur et chorégraphe qu’il suit depuis des années. En cirque, il centre la pratique autour du mât chinois, un travail de recherche personnelle et technique.

En matière de processus créatif, Fabian travaille à partir du corps, convaincu que l’intellect du corps n’a pas à rivaliser avec l’intellect dans un processus créatif, mais plutôt qu’il peut fonctionner comme la source principale  d’informations. Le corps c’est la maison, c’est de là que nous partons pour ensuite entrer dans un territoire où nous défions nos limites, poussant pour la vitesse, la complexité et la sensibilité – toujours écoutant.

Il vit dans le Gers avec sa compagne Danoise dans une tiny house qu’ils ont construite, et il est passionné par les montagnes.